Iischers Radio Vibration FM – Une station inédite en Suisse

460
460

La création de Iischers Radio Vibration FM représente un défi culturel et social de taille. L’idée de réunir deux langues et deux mentalités différentes sur un même support est née de la rencontre entre Patrick Wyer, qui compte déjà à son actif une dizaine d’expérience en la matière, et de Jonathan Ruppen, passionné de radio et originaire du Valais romand. C’est en 1989 que le Département de la Communication accorde à Patrick Wyer une première concession de courte durée avec une antenne à Brig et Rosswald : Iischers Radio voyait officiellement le jour et devenait la toute première radio privée du haut Valais. AU fil des années, la station va susciter une réel engouement au sein de la population du haut Valais en s’impliquant dans la vie sociale et culturelle de la région.

En 2003, à l’initiative de Paul Burgener, délégué à la jeunesse du canton du Valais, va germer l’idée d’une station bilingue dont l’antenne sera partagée à parts égales entre l’allemand et le français. Les programmes en français seront assurés par Vibration FM, un projet mené par Jonathan Ruppen et Sandrine Biermann. La station se pose « en défenseur de la diversité en matière de programme radio en Valais » et souhaite « offrir une nouvelle vision de la région en proposant une nouvelle alternative radiophonique en Valais ». Des objectifs ambitieux qui vont réunir durant un mois une soixantaine de bénévoles. Ces derniers vont assurer l’animation, la rédaction, la technique mais aussi la commercialisation de Iischers Radio Vibration. En matière de programmes, Iischers Radio Vibration FM s’adressera à toutes les tranches d’âges, avec une programmation musicale extrêmement variée composée de titres de ces 10 dernières années, de golds allemands et français ou encore de chants populaires du haut et bas Valais. La station diffusera par ailleurs des magazines d’informations et ouvrira largement son antenne à ses auditeurs.

D’un point de vue technique, Iischers Radio Vibration FM assurera la couverture de l’ensemble du Valais avec 14 émetteurs, dont 5 situés en bas Valais, et touchera une population de 250 000 habitants. Le studio de la station sera situé à Sierre, frontière linguistique du Valais. Le financement de la station sera assurée par une aide financière du canton du Valais, mais également par le recours à la publicité commerciale. Sur ce dernier point, Iischers Radio Vibration FM se défend de mettre en péril l’équilibre financier des trois stations privées en activité sur le Valais. Les ressources publicitaires sont en effet limitées à 45’000.-Fr. Iischers Radio Vibration FM émettra de Gletsch à St-Gingolph du 4 décembre 2003 au 4 janvier 2004.

La couverture de Iischers Radio Vibration FM


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE