INA – A la découverte des aventuriers de la radio

215
215

Dans le cadre des Journées du Patrimoine qui se dérouleront ce week-end, l’INA va proposer un parcours initiatique et ludique dans l’univer de ses archives sonores. Au programme de ces 3 journées : écoute d’archives à la carte, projection d’un film consacré à la restauration des archives et rencontres avec des historiens de l’aventure de la radio.

L’INA mettra également en place 6 bornes interactives permettant un accès direct aux archives sonores. Ces bornes proposeront l’écoute des voix des grandes personnalités du siècle, des témoignages d’anonymes évoquant des aventures humaines et les grands moments de notre histoire ainsi que des évocations des grandes émissions de radio. Un film permettra de découvrir les différents processus du travail de restauration des archives, depuis le traditionnel tourne-disque jusqu’aux dernières technologies numériques (projections à 10, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h).

Des témoins et des historiens interviendront et raconteront les grands moments de l’histoire de la radio. Samedi 16 septembre à 10h30 et 14h30, Geneviève Ladoues, responsable et productrice des « Nuits de France Culture » évoquera « des voix pour découvrir le monde ». A 16h30, Denis Maréchal, historien chargé de mission à l’Inathèque de France s’exprimera sur le thème « François Billetdoux, la prémonition des radios locales ». Dimanche 17 septembre à 10h30 et 14h30, Pierre Billard, producteur et réalisateur des « Maîtres du Mystère » parlera du documentaire en radio. A 16h30, François Madurell, musicologue, retracera « l’aventure d’Ars Nova ».

D’autres personnalités, comme René Duval, vice-président du Comité d’Histoire de la Radio, sont attendues au cours de ces deux journées. Enfin, le Centre Pierre-Sabbagh (83-85, Rue Patay – Paris 17ème) accueillera une exposition de photos, des appareils de radio anciens et une vitrine consacrée à l’histoire de la radio-télévision.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE