INA – De nouvelles technologies d’archivage

196
196

Ce projet, baptisé « Presto » (Technologie de Préservation pour les Archives Audiovisuelles Européennes), a reçu une subvention européenne de 2.4 millions d’euros. Avec plus de 70 ans d’expérience dans la préservation des archives, la BBC sera le maître d’oeuvre du projet « Presto », en étroite collaboration avec l’INA et la RAI, dont les fonds d’archives sont les trois plus importants d’Europe.

« Avec 2,5 millions de documents, l’INA est profondément impliqué dans une initiative de préservation. Notre participation au projet PRESTO s’explique d’abord par notre désir de réduire les coûts de préservation. L’INA a déjà mené à bien des projets de numérisation de masse. Nous sommes donc conscients des difficultés et des limites des technologies actuelles, et nous développons des projets détaillés pour améliorer les technologies du processus », explique Serge Laffont, directeur des archives de l’INA.

7 autres institutions, gérant les fonds d’archives nationales de la Finlande, des Pays-Bas, de la Norvège, de l’Autriche, de la Suède, de l’Allemagne et de la Turquie vont collaborer à ce vaste projet. Parmi les premiers objectifs de Presto, l’étude des besoins spécifiques à la préservation des archives, et la mise en place d’un processus plus automatisé dans le processus d’archivage et de restauration, qui pourrait, à terme, représenter une économie de plus de 30% sur l’ensemble du processus.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE