INA – Les archives radio en péril

577
577

Dans le cadre du plan de sauvegarde et de numérisation initié par l’INA, seules quelques 31 000 heures de programmes ont pu être sauvées sur les 500 000 menacées de disparition. Sensible à l’importance de cette mémoire, nécessaire « pour éclairer l’actualité ralentir et distancier le flux continu d’informations », France Culture propose sur son antenne une semaine spéciale consacrée à la mémoire de la radio en association avec l’INA. Jusqu’au 7 septembre prochain, la station a programmé une série d’émissions spéciales, alternant débat et diffusion d’extraits d’archives.

France Culture diffusera ainsi, dans « Mémorables » (11h30) et « A voix nue » (17h25) des entretiens réalisés entre 1950 et 1951 par Georges Charbonnier avec les plus grands peintres contemporains. Les 6 et 7 septembre, « Les Nuits de France Culture » (1h à 6h) de Philippe Garbit proposeront des documents inoubliables de la radio. Cette série d’émission sera l’occasion de réentendre des voix telles que celles d’Ediath Piaf, Gérard Philippe, Danièle Delorme, Edwige Feuillère ou encore Jean-Louis Barrault.

Le samedi 6 septembre de 15h à 17h25, Antoine Perraud proposera une sélection de cinquante ans d’histoire sonore de la Radio Diffusion Française avec des personnalités des arts, du spectacle ou de la politique. Enfin, les différents magazines de France Culture aborderont le problème de la gestion et de la conservation des archives sonores. La station recevra des invités tels que Jean-Noël Jeanneney, président de la BNF et membre de la commission de sauvegarde des archives sonores ainsi qu’Emmannuel Hoog, président de l’INA.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE