INA – Les Journées du Patrimoine

598
598

Le samedi 15 et dimanche 16 septembre, le public pourra ainsi librement assister à des projections, des débats et consulter des rachives radiophoniques, d’émissions de télévsion et de réalisations interactives. Cette année, l’INA entend mettre l’accent sur les associations et les médias associatifs, à l’occasion des 20 ans des radios libres.

Des bornes interactives, équipées d’un écran tactile et d’un casque, permettront au public de choisir des extraits d’archives sonores issus de la Phonotèque de l’INA. Ces extraits seront constitués de fragments de l’histoire des radios libres, de programmes consacrés aux associations Loi 1901, de témoignages sur l’histoire du 20ème siècle et de génériques ou jingles célèbres.

Des documentaires seront également projetés. Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 10h30, l’INA proposera « La belle mémoire : 40 ans de télévision », un film de Claude-Jean Philippe qui retrace l’histoire de la télévision depuis le 1er JT jusqu’à l’explosion médiatique des années 80. A 14h30 sera projeté « Libre Antenne », un documentaire d’Antoine Lefébure et Matthias Sanderson consacré à l’aventure des radios pirates puis des radios libres entre 1977 et 1981. Le samedi à 15h30, un débat sera consacré à l’aventure des radios libres avec la participation de Bernard Clarens, du CTR de Paris, Antoine Lefébure, pionnier des radios libres et Philippe Vannini, président d’Aligre FM. Le dimanche 16 septembre à 15h30, un débat réunira Nicole Alix, Présidente de la fédération Nationale des Vidéos des pays et des quartiers, Michel Fiszbin, président de Zaléa TV et Raoul Sangla, ralisateur indépendant, autour du thème « Des radios libres aux télés libres : l’émergence d’un tiers-secteur audiovisuel ».

Enfin, de nombreux documents interactifs seront mis à la disposition du public, qui sera accueilli à l’INA, Centre Pierre sabbagh, 83-85, Rue de Patay, Paris 13ème entre 10h et 17h.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE