INA – Les lauréats du Concours Jeunes Reporters

291
291

Séverine Zolne, âgée de 24 ans et étudiante en journalisme à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris s’est vue remettre le premier Prix pour son sujet intitulé « Les Harkis : les oubliés de la Guerre d’Algérie ». Ce sujet sera diffusé sur La Cinquième à la rentrée 2001. Le deuxième prix a été attribué à Aude Touly, 20 ans, étudiante à l’IUT Journalisme de Lannion (Côtes d’Armor), pour son sujet « La Guerre sans nom dans Paris – Une nuit d’octobre 1961 ». Le troisième prix a été décerné à Mathieu Ponnard, 24 ans, étudiant à l’Institut Pratique du Journalisme (Paris), pour son sujet « Pas de Guerre à l’écran ».

L’INA offrira à chacun de ces trois jeunes journalistes un stage à INA Formation, premier centre européen de formation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique. Ces stages, habituellement réservés aux professionnels, permettront aux lauréats de se perfectionner et de développer leur connaissance des outils de l’audiovisuel.

Par ailleurs, le jury a également décidé d’accorder une Mention spéciale à David Malle, 20 ans, étudiant à l’IUT Journalisme de Lannion, pour la qualité de son reportage « Les Harkis : l’histoire d’un abandon ». Parallèlement à la sélection du jury, les internautes ont pu, entre le 15 et le 21 mai, voter sur www.ina.fr pour le sujet de leur choix. Aude Touly, deuxième prix du Concours, remporte également le « Prix des internautes » avec 49 % des voix sur les 1961 votes recueillis.

Le Jury du Concours INA des Jeunes Reporters était composé de Monique Dagnaud, chercheur au CNRS et ancien membre du CSA, Christiane Graziani, directrice déléguée d’INA Entreprise, Pierre Abramovici, journaliste d’investigation et réalisateur, Hervé Brusini, directeur de la rédaction nationale de France 3, François Lanzenberg, responsable de l’unité connaissance et découverte de Méditerranée Film Production et responsable des programmes d’histoire de la Cinquième, Pierre Miquel, agrégé d’histoire, professeur émérite à l’université de Paris IV et président de l’Institut pratique du journalisme et de Benjamin Stora, historien et réalisateur.

Les sujets des lauréats sont disponibles sur le site de l’INA (http://www.ina.frwww.ina.fr).


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE