IP – « Les artisans du son »

190
190

Dirigée par Pierre Conte, la régie publicitaire a donc choisi d’adresser, à près de 2 500 personnes concernés par les métiers de la publicité et du son, une plaquette accompagnée d’un CD. 300 d’entre eux (directeurs de création, chefs d’agences), ont en prime reçu un rabot. Le concept : illustrer le travail de « menuisiers du son et le savoir-faire des « artisans du son, des gars qui font du copeau » en matière de communication publicitaire en radio.

IP est partie du constat que la publicité représente environ 25% du temps d’antenne sur les stations dont elle assure la commercialisation : RTL, RTL2, Fun Radio, RMC, Sud Radio et Wit FM. Les messages diffusés doivent à ce titre, être construits non plus comme de la simple réclame, mais avec une vraie démarche de séduction de l’auditeur-consommateur. La création ça existe, souligne t’on à IP, et nous avons, à la régie et dans les antennes, des professionnels de la création sonore. »

La régie présente donc, à travers la plaquette, quelques uns des métiers du son et ses artisans. Depuis les études qualitatives, les tests pré ou post campagne, en passant par le conseil en son publicitaire (choix musicaux et créations de jingles), les opérations publicitaires, le conseil en production ou encore les études quantitatives, c’est une foule de métiers et de connaissances que la régie valorise.

Des métiers derrière lesquels se cachent des hommes, dont IP souligne la passion et l’expérience. Elle met ainsi en scène ces artisans au service du son et de la création : Patrice Maillard (directeur de création), Christian Lefevre (programmateur), Laurent Jérôme (programmateur), François Dufresnes (Dga d’IP, chargé des études) ou encore Marthe Favretto (directrice commerciale).

Au final, l’idée est de susciter un véritable regain d’intérêt pour la création et la communication publicitaire radio : « C’est en cherchant ce qui fait vibrer les gens que l’on apprend à parler radio », souligne la régie. Et de conclure, s’adressant aux professionnels de la publicité : « Si vous aimez la radio, vous savez qu’IP n’a jamais ménagé sa peine pour encourager et récompenser les campagnes qui sortent du lot. Aujourd’hui, les artisans de cette croisade pour un son qui ait du sens n’ont qu’une envie : que vous puissiez les contacter rapidement. Ils se sont donc réunis. Mieux, regroupés autour d’un nom qui sonne juste : les artisans du son ».

Dans cette logique, IP s’est fort naturellement associée à Europe Régies et NRJ Régies pour donner naissance au Grand Prix Radio qui récompensera, dans quelques semaines, les meilleurs messages publicitaires et meilleures campagnes radio, ainsi que leurs créateurs et les agences.

© MédiasActu – RadioActu – Nov. 2000 – Reproduction interdite


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE