Jean-Philippe Denac (RFM) – « RFM se met en place avec ce format diversifié ; c’est plutôt rassurant »

4611
4611

RFM enregistre 4.8% d’audience cumulée (hausse de 0.1 point sur un an) et 3.3% de part d’audience (hausse de 0.3 point sur un an). Êtes-vous content de ces résultats ?
Jean-Philippe Denac : Ces résultats sont satisfaisants, d’autant plus que notre stratégie musicale basée autour d’une diversité unique est en place depuis deux ans à peine. C’est donc une belle récompense. Nous savourons l’instant, car nous savons que nous pouvons perdre des points, en reprendre, etc. Mais, doucement mais sûrement, RFM se met en place avec ce format diversifié ; c’est plutôt rassurant.

Les scores de RFM sont un peu en dents de scie sur les précédents sondages (4.7%AC en janvier mars 2013, 4.5 en janvier-mars 2014, 4.7 en avril-juin 2014, 4.3 en septembre-octobre 2014). Les scores de vos concurrents RTL2 et Chérie FM sont aussi en dents de scie. Comment expliquer cela ?
Jean-Philippe Denac : RFM est une radio familiale : les jeunes parents qui écoutent RFM en septembre n’ont pas tous les mêmes habitudes. Certains enfants vont à la crèche, d’autres à la maternelle… Ils ont des habitudes à remettre en place, des comportements qui changent par exemple avec l’arrivée de l’été, d’autres priorités à la rentrée. Mais je préfère comparer sur l’année plutôt que sur une vague. On ne m’a jamais dit : « je suis allé à Avoriaz cet été, il n’y avait pas de skieurs, pas de neige »… Si l’on compare par rapport à la saison dernière, RFM augmente en AC et en PDA. Son format se met en place doucement mais sûrement. C’est un joli score, très encourageant.

Comment analysez-vous le succès de RTL2, qui se porte très bien (5.3%AC, hausse de 0.4 point sur un an) ?
Jean-Philippe Denac : Ils font du bon travail ; c’est une bonne radio pop-rock, une radio plutôt masculine un peu plus jeune que RFM. Cette stratégie est plutôt bien pour eux. Ils prennent beaucoup oui, mais il faut faire attention. En tout cas je suis content pour eux, pour le travail fait par ces gens, que je connais bien. S’ils ont pris un peu de points en AC, c’est peut-être qu’ils ont bien communiqué sur cette période. Cela leur a apporté beaucoup d’auditeurs. Une chose est sûre : RFM reste tout de même devant en PDA et en durée d’écoute. Sur les cibles très importantes pour les radios musicales adultes, RFM reste leader. Sur un an, RFM gagne 93 000 auditeurs quotidiens, 303 000 auditeurs sur une vague, avec une AC en hausse de 0.1 sur un an et 0.5 sur une vague. Le morning présenté par Bruno Roblès et Justine Fraioli gagne 179 000 auditeurs sur un an et 249 000 sur une vague. L’autre bonne nouvelle, cela faisait un petit moment que ce n’était pas arrivé, c’est le « high score » du drive, 17h-20h, qui superforme. Nos camarades Sophie Coste et Guillaume Aubert sont désormais l’émission musicale adulte la plus écoutée de France entre 17h et 20h. Cela représente +212 000 auditeurs sur cette tranche. Auparavant, autant nous avions un morning fort et une « deuxième jambe » plus basse. Aujourd’hui nous sommes bien droits, bien appuyés sur nos deux jambes. La stratégie des prime fonctionne. Maintenant il faut peaufiner la musique, laisser passer du temps et bien voir ce qui se passera demain. Richard Lenormand, Directeur général du pôle radios/télévisions de Lagardère Active, et moi, avons décidé il y a deux ans de remettre cette radio dans un contexte de diversification musicale ; nous pouvons très bien jouer les Beatles et Sia, pour faire plaisir aux enfants et aux parents. Cela commence à porter ses fruits.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE