La CityRadio – Dernière grille de rentrée

443
443

Mise en place le 29 août dernier, la grille des programmes de la CityRadio (107.1 FM) prendra fin le 30 décembre 2005. En semaine, les pré-morning est animé de 5h à 6h par Corentine Feltz. Pour sa part, Bill Debruge a repris les matinales de 6h à 9h. Outre des journaux Ile-de-France, nationaux et internationaux, cette émission propose des chroniques, dont « TechnoCity » par Régis Mazabraud (6h20), « L’autre Paris » de Laurent Cheval (6h56) ainsi que la critique TV d’Eric Dussart, dans « Pas cathodique » (8h10). Cette émission propose également 13 points circulation et 10 point météo, et se termine traditionnellement par une libre-antenne à partir de 8h35. De 9h à 12h30, Hélène Lacore-Kamm s’intéresse à la vie de la capitale.

A la mi-journée, la CityRadio diffuse « Tous ensemble », le nouveau rendez-vous animé par Patrick Sabatier de 12h30 à 14h. Ce dernier propose une mise en perspective de l’actualité du moment et reçoit quotidiennement une personnalité liée à l’actualité. Les après-midi sont animés par Arnaud Balme de 14h à 16h30, puis par Olivier Daudé en fin d’après-midi de 16h30 à 19h. A 19h, la station diffuse le journal de la rédaction de France Bleu. Les soirées sont animées par Christian Ledan, avec « Plein Cadre », de 19h à 21h. Cette émission est consacré à la découverte des artistes qui font l’actualité. Enfin, les auditeurs font leur programmation avec « La Compil' » d’Evelyne Adam jusqu’à minuit. Le week-end, les matinales sont animées par Carine Obin de 6h30 à 10h, suivie par Arnaud Bégic de 10h à 12h. A la mi-journée, Christophe Meilland propose une heure de divertissement, entouré d’invités de 12h à 13h30. Enfin, les après-midi sont animés par Franck Olivar de 13h30 à 17h, puis par Laurence Péraud de 17h à 20h.

Cette grille est donc la dernière de la CityRadio. La station avait vu le jour le 2 septembre 2002 dans le cadre du Plan Bleu. Ce projet avait été mené par François Desnoyers, Michel Meyer et Guy Banville. La station entendait proposer « un format inédit de radio de proximité ». Mais 3 ans après sa création, dans un marché radiophonique parisien très concurrentiel, la station n’a jamais réussi à s’imposer et n’a jamais dépassé 1% d’audience cumulée à Paris. Après avoir nommé Francis Tyskiewicz à la tête de la CityRadio et de France Bleu Melun, Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, avait exprimé ses réserves quant à la légitimité de la station. « Je pense que fonder une radio sur la circulation automobile et le service n’est plus exactement à l’ordre du jour. Il faut faire de la CityRadio, qui changera peut être de nom car elle me paraît trop intra-muros, une vraie France Bleu où l’on va parler de l’actualité dans la région Ile-de-France », avait-il indiqué dans un entretien accordé à RadioActu en janvier dernier.

« Je n’ai pas vu une seule radio qui réussisse, fondée sur le trafic. Je pense que la City ne pourra redémarrer que sur des conceptions assez nouvelles », avait ajouté Jean-Paul Cluzel. Il s’agit donc pour Radio France de relever un challenge risqué, car aucun station locale ou régionale n’a jamais réussi à s’imposer véritablement sur la capitale ou la région Ile-de-France, notamment après l’arrêt de la station 95.2 en janvier 2000. En juillet dernier, le CE Paris de Radio France a donc évoqué le projet de création de la future station francilienne, qui naîtra de la fusion de la CityRadio et de France Bleu Melun. La direction de Radio France a assuré que la création de cette station n’entrainerait aucune suppression d’emploi, et devrait employer environ 70 personnes. Selon nos informations, elle devrait être baptisée Radio 8.1, un nom symbolisant les 8 départements et la région Ile-de-France qu’elle desservira. La future station francilienne verra le jour le 2 janvier 2006.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE