Pages: 1  2

Discussion fermée

#1 23-04-2010 23:18:31

Lolo54
Membre Premium
Lieu: VOSGES (88)

Les grands émetteurs FM (situation, puissance, portée, etc.)

Bonjour,
je suis fasciné par la propagation des ondes, et notamment la portée des émetteurs. Je suis, tout comme quand j'étais gosse, toujours un peu émerveillé de savoir que le gars que j'entends dans mon poste parle à des kilomètres de moi tout en l'entendant comme s'il était à coté de moi. (Ah... La magie de la radio en direct roll).

En fait, je voulais profiter de cette libre antenne pour lancer un sujet sur les émetteurs FM dont la portée peut paraitre considérable où en tout cas particulière.
C'est d'ailleurs parfois un peu dommage de se dire que ce genre d'émetteur ne se monte plus vraiment de nos jours, à moins que vous en connaissiez... wink  Et puis avec la multiplication des émetteurs de plus faible puissance, notamment avec les derniers plans-fréquences, il sont plus rapidement brouillés que de par le passé, ne serait ce qu'il y a 10 ans de cela.

En France, je suis toujours impressionné par la portée de l'émetteur du Pic du Midi dans les Pyrénées.
Les radios qui l'utilisent à de fortes puissances couvrent toute la plaine Aquitaine, jusqu'aux premiers contreforts du Massif Central, voire au delà. Comme ça, je dirait que leur portée pet avoisiner les 350 kilomètres, quand même...

Un autre est celui du Puy de Dôme... Celui là, il me fascine tant on le voit de loin. Et niveau portée, s'il est un peu plus limité que celui du Pic du Midi, en raison d'un relief plus difficile et d'une altitude d'émission plus faible, on le capte jusqu'au Creusot (102.5 Mhz de France Bleu) et je l'ai aussi vaguement reçu dans les coins de Châteauroux. Ça doit couvrir 170 km peut être !

A l'étranger, celui du Saentis, avec le 107.8 Mhz de la RSI Rete Uno m'impressionne également.
Je le reçoit parfois très bien dans les Vosges, jusque sur les coteaux dominant Nancy où on le perd sûrement définitivement. Enfin là, on doit approcher un bon 200 à 250 km !
Au sujet de ce dernier, est-ce que des gens d'autres régions du Nord-Est (ou ps d'ailleurs) ont eu l'occasion de le recevoir ?

#2 25-04-2010 18:00:41

dada
Nouveau membre
Lieu: mulhouse

Re: Les grands émetteurs FM (situation, puissance, portée, etc.)

Exact je le rcoit dans la région Mulhousiene sur le 107.8

#3 29-04-2010 22:55:35

Prunelle
Membre Premium
Lieu: Bergerac

En France, les émetteurs élevés avec forte puissance diffusant les radios RF sont les suivants :

- le Pic du Midi (65) : 2 865 m
- le Pic de la Rhune (64) : 900 m
- Mont Pilat (42) : 1 361 m
- Pic de Neulos (66) : 1 256 m
- Puy de Dome (64) : 1 463 m
- Pic de Nore (11) : 1 210 m
- Rieutort de Randon (48) : 1 540 m
- Mijoux (01) : 1 534 m d'altitude

Précision faite que l'émetteur le plus haut est celui de Chamonix / l'Aiguille du Midi (74) avec 3 842 m mais seulement 50 w de PAR.

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de monter au pic de la Rhune et d'y voir le centre émetteur avec une vue trés dégagée.
J'ai également aperçu lors de déplacements, les pylones de diffusion du Pic du Midi, du Puy de Dome et du Mont Pilat.

Lolo 54 évoque l'émetteur du Santis en Suisse. Dans ce pays, j'ai aperçu les pylones du Mont Salève, du Mont Pelerin et du Chasseral.

#4 30-04-2010 16:09:30

Ronald
Invité

Je voudrais juste ajouter une autre emetteur très important aussi de part sa taille ( le plus haut pylone haubanné de France ) avec 342 mètres de hauteur et de son bassin de couverture de population, je veux parler de l'emetteur de Mayet dans la Sarthe... les radios de RADIO FRANCE, France Inter Culture et Musique sont diffusées avec pas moins de 125 Kw de PAR avec une contrainte à 25 Kw... On les reçoit très bien sur l'ensemble de la région.
Ajouter aussi l'emetteur d'ALOUETTE sur le Mont des Alouettes en Vendée qui couvre toute la région aussi avec ses 10 Kw de PAR

#5 03-05-2010 21:08:20

LEVEQUE Benoît
Invité

Bonsoir, Ronald, Dada, Prunelle et Lolo 54. Cela fait vraiment plaisir de lire que des auditeurs s'intéressent à la propagation des ondes, se documentent sur des émetteurs en essayant même d'aller les voir et savent faire partager leur passion. Depuis 1977, à partir du ville du Nord de la France, jouxtant l'Artois, limité par le Hainaut et coiffant la Picardie, je pratique la réception à très longue distance en F.M. et même si je ne dispose pas d'antennes gigantesques, il faut être là au bon moment quand la propagation se manifeste et chaque année entre les mois de Mai à Septembre, je capte les centres du Pic du Midi, de la Rhune, du Puy-de-Dôme, du Néoulous. A propos des puissances rayonnées, par rapport à celles des années 80, il s'est produit d'importantes réductions à cause d'accords internationaux (Dubrovnik assemblée de 1986) d'où ont abouti les attributions des bandes 100-104 Mhz puis 104 à 108 Mhz faisant qu'il n'était plus aussi nécessaire de diffuser à des niveaux élevés vu que de nouveaux canaux permettaient enfin l'exploitation de relais ville-par-ville. En ce qui concerne l'émetteur Suisse du Säntis, son relais sur 99.90 Mhz a été capté l'année dernière au Sud-Est de SENS avec le RDS et le son stéréophonique. Heureusement, il existe un très grand nombre de sites Web exposant les caractéristiques techniques des émetteurs, dont les points géodésiques par lesquels on peut calculer les distances relais/auditeur et les azimuts. Comme TDF a perdu son monopole, d'autres opérateurs (TowerCast, L.A.M.) exploitent des émetteurs parfois sur des sites inconnus. C'est un sujet particulièrement passionnant où l'on va de surprise en surprise. Restant à votre écoute. Benoît.

#6 07-05-2010 22:10:26

Ronald
Invité

Je me souviens toujours, lors d'un passage en Haute Saône, d'avoir perdu le signal de RTL2 Besançon (106.0) et d'avoir reçu à la place RADIOLE avec le code RDS, sachant que cette radio emet depuis l'Espagne, je ne sais pas de quel emetteur cela provenait, mais c'etait très net...
Dans le cas aussi des NEVA, quand ils mettent en place les nouvelles fréquences, en desactivant l'ensemble des radios, c'est inoui les propagations des radios que l'on peut recevoir à ce moment là... Mais je trouve que les emetteurs sont moins forts qu'à une epoque, y compris la Tour Eiffel, c'est dommage

#7 08-05-2010 21:06:27

LEVEQUE Benoît
Invité

Bonsoir, Ronald. Après une rapide investigation sur www.fmlist.org rubrique Espagne puis sur www.guiadelaradio.com/P/cadiz/html, il s'avère que le relais de RADIOLE que vous aviez reçu sur 106.00 Mhz en Haute-Saône, après avoir perdu RTL 2 ... existe toujours et est exploité à Vejer de la Frontera près de Cadiz. Son antenne, située à 255 m/niveau de la mer, rayonne 4,2 Kw PAR selon une desserte directive privilégiant, me semble-t-il le Nord-Est de manière à ne pas rayonner vers la mer. Toujours sur google.es existait encore des bureaux à Vejer de la Frontera (avec Tel. Fax, courriel) et c'est delà que je pense avoir d'autres renseignements techniques très bientôt. RADIOLE est une des radios du groupe S.E.R. avec Radio 80, Onda Cero, Cadena Dial, Los 40 Principales, Kiss F.M. etc ... Le jour de votre réception, si vous avez perdu RTL 2 sur le 106.00 Mhz c'est que certainement une partie du rayonnement venait de subir un bond caractéristique de la couche sporadique E pour se perdre entre le Maroc, l'Espagne et une partie du Portugal. Enfin comme vous trouvez que les émetteurs de Radio France passent moins forts comparativement à ce que vous observiez plusieurs années auparavant, les raisons sont multiples ; certains émetteurs de Radio-France, ne sont plus diffusés par TDF mais TowerCast ou L.A.M. et parfois les hauteurs des antennes sont beaucoup moins importantes, ailleurs les polarisations des aériens, ont été changées ... Le Havre-TDF et la Tour Eiffel sont depuis plusieurs années en polarisation verticale de plus les puissances nominales des émetteurs furent baissées par exemple Bouvigny (Lille) est passé de 12 Kw à 10 kw alors que son nouveau pylône était réajusté de 320 mètres à 305 mètres. Ces réajustements ont permis l'attribution de nouvelles fréquences alors que la diminution des puissances nominales encourageait le multiplexage (branchement de plusieurs émetteurs F.M. sur un même groupe d'antennes) pour diffuser un plus grand nombre de programmes. Ceci pour votre information, en restant à votre écoute. Benoît.

#8 08-05-2010 22:30:52

Lolo54
Membre Premium
Lieu: VOSGES (88)

Ah... Il y a aussi des dingues de ces aspects de la radio roll

Dans la série propagation exceptionnelle, je me souviens avoir capté des radio de Barcelones, il y a 7 ans de cela, dans un petit village au Nord du Tarn et Garonne à plus de 400 bornes de là sans compter la barrière Pyrénéenne à mi-chemin hmm
Mais à ma connaissance c'est vraiment exceptionnel.

Enfin dans la catégorie plus conventionnelle, la réception du 103.6 Mhz de France Bleu Savoie sur les contreforts de la Cote d'Or, m'étonne toujours même si géographiquement je parviens à m'expliquer le phénomène (altitude, orientation des reliefs, puissance, etc.).

Et je ne parle même pas, par charité, des nimbes des ondes moyennes, où l'on peut voyager... jusqu'à l'autre bout du monde sans passer par les satellites. L'expression "d'un bout à l'autre de la planète", qui prête tant à rêver prend pleinement tout son sens wink
C'est bon de prendre encore la mesure de ce genre de choses en radio, et ce à toutes les échelles de ce monde fascinant.

#9 09-05-2010 19:35:17

Ronald
Invité

Merci beaucoup Benoit de ton aide précieuse, j'etais bien loin de me douter que cet emetteur etais si bas en Espagne, c'est impressionnant ce rayonnement... Bientôt l'été qui va arriver je pense que l'on va avoir encore de belles surprises !!! bonne soirée

#10 10-05-2010 00:01:32

juju
Invité

Bonsoir Lolo ,

C'était en quel année que tu as reçu FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE?

Pages: 1  2

Discussion fermée

Pied de page des forums