Lagardère – Vers une reprise de MFM ?

419
419

MFM avait connu une relance de son activité après sa reprise par le groupe Lv & Co de Gérard Louvin. Montmartre FM, ancêtre de MFM avait fait l’objet d’une reprise par Lv & Co en 1998 lors de la privatisation de RMC. A l’époque, la station s’était fixée pour objectif 3 points d’audience cumulée à l’horizon 2000, réorientant sa programmation sur les 40-60 ans. Afin de gommer l’image trop parisienne, la station avait été rebaptisée MFM en septembre 1998, et avait même fait appel aux services de Jean-Pierre Foucault, également actionnaire de la station, pour doper son audience (1.1% d’audience cumulée à l’époque). Ian Travaillé, alors directeur général de la station, quittera ses fonctions d’administrateur de la société Lv & Co en décembre 2001 pour se consacrer aux activités de régies publicitaires de Magnitude Régies et Magnitude Régions.

En 1998, Gérard Louvin annonce son intention de réduire les déficits de la station de 75%. Après plusieurs augmentations de capital, Lv & Co suscitera, en 1999, les appétits de l’anglais Murdoch. Transfuge de NRJ Group, où il dirigeait les stations Chérie FM et Nostalgie, Jean-Marc Morandini est nommé directeur général adjoint de Lv & Co en juin 2000. Ce dernier annonce son intention de féminiser l’audience de la station, tandis que Lv & Co prévoit son introduction en bourse en 2001. Un projet qui ne verra jamais le jour, tandis que les activités Internet resteront à l’état embryonnaire. Fin 2002, DI Group prend une participation à hauteur de 33.34% dans le capital de Lv & Co, tandis que les stations MFM et Voltage accusent un déficit de 6 millions de francs en 2001. La même année, le CSA s’oppose à la prise de participation de Lv & Co, via sa filiale RTV Multicom, dans la station régionale Alpes 1. En octobre 2001, Christophe Sabot quitte ses fonctions de directeur général de Lv & Co, et rejoint le groupe Lagardère au poste de directeur général du Pôle FM. C’est Jean-Marc Morandini qui lui succède en novembre 2001. Malgré tous les changements intervenus, l’audience de MFM ne dépassera pas les 1.5% d’audience cumulée.

Aujourd’hui le groupe Lagardère, qui possède déjà les stations Europe 1, Europe 2 et RFM étudierait sérieusement la reprise de la station de Gérard Louvin. Ces 3 stations représentent une couverture d’environ 115 millions de personnes, tandis que MFM affiche une couverture de 20 millions d’habitants. La couverture cumulée de ces 4 réseaux reste donc en deça de l’actuel seuil fixé à 150 millions d’habitants pour un même groupe, et ne compromettrait pas un développement ultérieur de MFM. Néanmoins, un tel projet de reprise resterait soumis à l’aval du CSA.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE