LCI Radio – Entretien avec Jean-Claude Dassier (vidéo)

354
354

LCI RadioJean-Claude Dassier – DGA en charge de l’information du groupe TF1

RadioActu : LCI Radio est un nouveau grand défi pour le groupe TF1 ?
Jean-Claude Dassier : Quand on fait quelque chose, il vaut mieux le réussir ! Disons que c’est le petit dernier, donc on le chouchoute, on le surveille. On va faire tout ce qu’il faut pour qu’il réussisse. Mais l’idée c’est qu’il faut que lci.fr se développe, accroisse le nombre de ses internautes, augmente sa durée d’écoute. Je crois que l’ajout de la radio va beaucoup y contribuer et beaucoup nous aider. Vous consultez lci.fr pour connaître les dernières nouvelles, vous avez sous votre nez et sur votre bureau la possibilité en un clic d’aller écouter la radio. Dernières nouvelles, certes, mais surtout la capacité de réécouter la dernière chronique de Barbier si vous l’avez ratée ou un talk-show qui vous a intéressé. C’est une synergie, c’est un enrichissement. C’est un média compagnon. Ça nous manquait. Je pense que nous aurions dû le faire plus tôt. D’ailleurs, beaucoup d’émissions de LCI sont écoutables. Nous avons donc trouvé un bon moyen d’additionner les forces de travail de ce groupe, et elles sont nombreuses. Tout le monde contribue, là où il est, que ce soit un grand reporter de TF1, un reportage de LCI ou une chronique sur lci.fr, à faire en sorte que la globalité de ce système soit un peu plus qu’il ne l’était pris séparément. Nous allons tout faire pour que LCI Radio préfigure un peu sans doute ce que seront les radios d’informations sur le web. C’est la première radio d’information continue sur le web. Nous sommes encore les premiers à bouger, à faire quelque chose et à essayer de prendre les devants. C’est bon signe.

RA : Y a-t-il une concurrence entre France Info et LCI Radio ?
Jean-Claude Dassier : Non, je ne crois pas. France Info est une excellente radio d’information que j’écoute très régulièrement. Je ne sais pas ce qu’ils font sur Internet mais il y a de la place pour tout le monde. Quand on fait une radio d’information, il faut être les meilleurs possible, dire un minimum de bêtises, expliquer et être le plus réactif possible sans être trop rapide. Il faut se donner le temps de savoir ce qu’il faut dire au bon moment.

RA : Quels sont les objectifs de développement de LCI Radio ?
Jean-Claude Dassier : Pour le moment, nous sommes dans un environnement complexe à cause de la crise économique, et un environnement technologique qui n’est pas simple, avec l’arrivée d’Internet, de la TNT. Il faut tout faire pour le groupe TF1 qui est le groupe leader, le reste. Je crois que, modestement, la radio va y contribuer. Mais nul ne l’ignore : je crois que le grand challenge est que TF1 reste TF1. Certes, les parts d’audience et les parts de marché se modifieront. Nous sommes maintenant une vingtaine à pouvoir être regardés. Il est donc naturel que les choses changent. Le tout est de rester les premiers et de maintenir l’écart avec la concurrence. Et puis il faut évidemment que nous soyons en très bonne position sur Internet qui est, qu’on le veuille ou non, un média d’avenir. Même si franchement aujourd’hui il y a beaucoup à dire sur l’information telle que nous la pratiquons, qui n’est pas toujours « nickel ». La déontologie s’oublie parfois dans ces domaines. Ce ne sera pas le cas de LCI Radio. La même déontologie s’appliquera pour LCi, lci.fr et pour la radio. C’est donc un environnement qui est bousculé, mais en même temps c’est passionnant et c’est là que se révèlent les tempéraments et les talents ! Nous allons donc essayer de ne pas vous décevoir.

RA : Quelle est la cible de LCI Radio ?
Jean-Claude Dassier : Il y a une vraie volonté de rajeunissement. On commence à 7 heures, ce n’est pas un hasard car le pic d’audience de l’Internet se situe plutôt entre 7 heures et midi. C’est là aussi une consultation complémentaire. Notre cible, ce sont les 25-45 ans et les « accros » de l’information. Ils sont sur lci.fr, beaucoup d’entre eux sont sur LCI, mais vous ne pouvez pas regarder la télévision toute la journée. LCI radio va y ajouter un petit quelque chose, avec en plus une proximité radio, des émissions et des rendez-vous. Je trouve que tout cela est assez cohérent, complémentaire et devrait répondre à nos objectifs qui sont de rajeunir et d’accroître l’audience de lci.fr.

RA : Quels sont les moyens dont va disposer LCI radio ? Vous avez parlé de « coût zéro »…
Jean-Claude Dassier : C’est un peu une plaisanterie. Il n’y a pas de « coût zéro ». Néanmoins, il faut quand même bien comprendre, et ça c’est la réalité, que nous avons dans cette maison pas moins de 600 ou 700 journalistes qui seront tous quelque part à un moment donné au service de la radio, comme ils le sont au service de lci.fr. C’est ça le grand changement : on rapproche les rédactions de TF1 et LCI, c’est largement en train de se faire. Lci.fr était déjà totalement imbriqué avec LCI télévision. Voilà qu’arrive LCI Radio. Il y a bien sûr une équipe de permanents puisqu’il y a de l’information toutes les demies-heures, mais les talk-shows, les émissions spécifiques (70% de création, 30% de reprise des émissions de LCI), tout cela se fait à coût complet. Il n’y a pas de versements, de rémunérations, d’indemnités supplémentaires. C’est donc une radio qui sera très bonne et peu chère ! Bref, toutes les qualités…

Propos recueillis par Sonia Ouadhi pour RadioActu


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE