Le Mouv’ – 11 mars 2013 : la grille de la dernière chance ?

525
525

Si aujourd’hui la question de l’avenir du Mouv’ et de sa légitimité au sein des stations publiques ne se pose pas ouvertement, la station joue peut être l’une de ses dernières cartes, dans un contexte économique particulièrement difficile pour l’audiovisuel public. Le Mouv’ va en effet remanier sa grille de programmes à partir de ce lundi 11 mars, sous la direction de Patrice Blanc-Francard. À quelques semaines de la publication des résultats d’audience par Médiamétrie, prévue mi-avril, cette décision a de quoi surprendre, et n’augure rien de réjouissant sur les prochaines audiences du Mouv’. « Aujourd’hui dans les médias, personne n’attend plus la rentrée pour bouger les grilles, » affirme la station, justifiant ces ajustements par le départ de Frédéric Bonnaud, nommé le 1er mars dernier directeur de la rédaction des « Inrocks », et qui « est l’occasion pour le Mouv’ d’affiner son offre ». Le Mouv’ a débuté ses émissions le 17 juin 1997, sous la présidence d’un certain Michel Boyon, par ailleurs ancien président du CSA. Depuis sa nomination à la tête de Radio France, la station bénéficie de toutes les attentions de Jean-Luc Hees qui en a fait l’une des grandes priorités de son mandat. En août 2010, ce dernier affichait de grandes ambitions pour Le Mouv’ et s’était fixé pour objectif de « doubler l’audience de la station ». En mars 2011, il confie la direction du Mouv’ à Patrice Blanc-Francard, un routard connu et respecté, qui succède à Hervé Riesen.

Dans un entretien accordé à RadioActu, Jean-Luc Hees réaffirmait sa confiance dans l’avenir de la station et expliquait le choix de Patrice Blanc-Francard pour diriger la station (voir vidéo ci-dessous). Quelques mois plus tard, en décembre 2012, devant la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée Nationale, Jean-Luc Hees doit admettre qu’il a hérité d’une station « mal née », ajoutant que « les choses n’avancent pas à la vitesse où je le souhaiterais. On ne décrète pas le succès, car il est plus facile de lancer une radio, que de relancer une radio qui a 15 ans, mais on y arrivera ». En dépit d’importants efforts financiers, d’une couverture de plus de 22 millions d’habitants et d’une trentaine de fréquences FM couvrant les plus grandes agglomérations françaises, l’audience cumulée du Mouv’ n’a pas dépassé 0,5% depuis un an, et a même reculé à 0,4% sur la période novembre-décembre 2012, soit environ 210 000 auditeurs quotidiens. À titre de comparaison, France Bleu 107.1, qui diffuse ses programmes sur une seule fréquence à Paris, dépasse les 175 000 auditeurs quotidiens.

Reconnue pour la qualité de certaines de ses émissions et récompensée en novembre 2012 pour sa dernière campagne de communication Le Mouv’ se définit comme « la radio de son époque qui s’adresse à des auditeurs multiconnectés aux identités plurielles ». « Ces réajustements de Printemps permettent d’harmoniser les programmes, en ouvrant la matinée à une information plus décalée », explique Le Mouv’, qui va tenter de séduire un plus large public autour d’une offre de programmes plus cohérente. Premier chantier : la matinale, que la station a « rénovée autour de 3 axes : divertissement, information et magazine d’actu ». 3 animateurs se partageront cette tranche stratégique. de 6h à 7h, Vivian Cug’ proposera « 1h de bonne heure ». De 7h à 8h, Amaëlle Guitton et ses chroniqueurs feront « le tour de l’actu la plus chaude sans filtres et sans frontières ». Enfin, la tranche 8h-9h sera assurée par Benoît Bouscarel qui abordera chaque jour une question d’actualité avec un invité pour approfondir et comprendre les enjeux de la société. Il sera accompagné des journalistes de la rédaction et de Thomas Rozec qui proposera une revue de presse alternative. « La rédaction fera vivre en direct ses reportages pour explorer avec lui l’actu de façon décalée et interactive », souligne la station. Cette matinale remaniée sera « rythmée par le meilleur des nouveautés musicales dénichées par les programmateurs du Mouv' ».

Par ailleurs, 3 nouvelles émissions vont voir le jour. De 18h à 19h30 (19h le vendredi), le trio Élodie Font, Nico Prat, et Lorrain Sénéchal, 26 ans de moyenne d’âge, proposera « Pop Corn sur le Mouv' ». Ils aborderont l’actualité quotidienne du cinéma, de la BD, de la musique, des jeux vidéos, des séries TV dans une émission qui se veut « réactive, l’oeil rivé sur le web ». Les mardis et les jeudis, seront consacrés aux nouveaux talents en Mouv’sessions et le vendredi, l’émissions proposera « une battle pop, drôle et décalée ». En fin de journée, de 19h30 à 20h, Giulia Foïs présentera « Point G comme Giulia », et abordera les questions liées à la sexualité, l’amour et la libido. « Cette nouvelle quotidienne aborde la sexualité au sens large : nouveaux couples, question du féminin ou du masculin, le désir et le plaisir. Avec le sourire, mais sans fausse pudeur, parce que le sexe est à la fois le sujet le plus sérieux et le plus drôle qui soit », explique Le Mouv’. Par ailleurs, chaque dimanche de 11h à 12h, Charline Roux proposera « La marmotte sur Le Mouv' », une nouvelle émission dédiée à tous les cinémas, avec la revue de presse de Peter Fondu et la chronique tonitruante d’Ilan Malka.

Enfin, la grille de la station va également subir quelques « ajustements », avec « Le 12/13 », animé du lundi au vendredi par Philippe Dana, « La Morinade », diffusée du lundi au jeudi en direct de 13h à 14h, avec Daniel Morin et Giulia Foïs, « Allô la Planète », diffusée du lundi au vendredi de 14h à 15h avec Éric Lange, « Francosonik », du lundi au vendredi de 15h à 16h avec François Saltiel, « Rodéo sur le Mouv' », du lundi au vendredi de 16h à 18h avec Christophe Crénel, « #LeMouv' », du lundi au jeudi de 20h à 22h avec Émilie Mazoyer, « Cissé Sport » le vendredi de 19h à 20h avec Sylvère-Henry Cissé et « La TweetListe », diffusée le vendredi de 20h à 22h avec Émilie Mazoyer. Cette nouvelle grille, qui s’achèvera au début de l’été prochain, ne va donc bénéficier que de 4 mois pour faire ses preuves et il est vraisemblable que les derniers résultats d’audience de la saison seront cruciaux pour l’avenir de la station.
Radioactu Hees Le MouvL’avenir du Mouv’ et Patrice Blanc-Francard – 11/03/2011


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE