Le Mouv’ – Un positionnement « réussi »

423
423

5 ans après sa création, en 1997, Marc Garcia a souligné que Le Mouv’ « s’est imposé dans la paysage radiophonique comme une offre alternative destinée aux 15-34 ans ». Première station de Radio France a utiliser le numérique, Le Mouv’ diffuse aujourd’hui ses programmes sur une quinzaine d’agglomérations et bénéficie d’une couverture de 16 millions d’habitants. Chacune des agglomérations dispose à pérsent d’un correspondant local, tandis que Le Mouv’ va lancer prochainement des décrochages sur la ville de Toulouse. 2002 voit également le logo de la station évoluer une nouvelle fois, afin « d’être en accord avec les changements » intervenus sur l’antenne. Ce nouveau logo est le résultat de tests sémiologiques et d’enquêtes auprès de groupes tests d’auditeurs. Les couleurs d’origine, le jaune et le bleu ont été conservées, mais la nouvelle identité visuelle du Mouv’ entend correspondre à « une écriture et une forme plus dynamique ». Si l’ellipse a été conservée, des ailerons sont apparus sur ce nouveau logo réalisé par l’agence Euro RSCG, afin de donner « plus de relief et de lisibilité ».

Concernant les programmes, Le Mouv’ propose toute la journée une programmation « toujours tournée vers la découverte », ponctuée par des chroniques, des reportages et des flashs dont l’objectif principal « est de donner aux jeunes des clefs de compréhension du monde contemporain ». Cette année, des chroniques consacrées aux jeux vidéos, aux DVD et aux séries TV et aux médias viennent enrichir le contenu de l’antenne. Le Mouv’ souhaite par ailleurs favoriser la découverte de la scène musicale française et propose chaque semaine « Les Indés », une session musicale dédiée aux groupe auto-produits. Le Mouv’ s’est également associé à ULM pour réaliser sa première compilation, regroupant des groupes rocks français confirmés ou à découvrir. La station couvre par ailleurs la plupart des grands festivals français et européens, en collaboration avec Eurosonic, l’unité des radios jeunes de l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER). Des échanges de programmes sont également réalisés dans le cadre de la communauté des Radios Francophones Publique.

Enfin, Marc Garcia estime que « le positionnement du Mouv’ est réussi ». Sur la base de 9 villes, Le Mouv’ a en effet vu son audience cumulée progresser de 71% sur un an (source Médialocales). Désormais, la station est écoutée quotidiennement par 300 000 auditeurs, un résultat atteint deux ans après le développement de la station dans le cadre du Plan Bleu lancé en novembre 2000. C’est à Toulouse où est installée la tête de réseau que Le Mouv’ réalise ses meilleurs résultats d’audience, avec 6.3% d’audience cumulée, dont les 15-34 ans représentent près des 3/4 de l’auditoire. Véritable laboratoire des orientations du Mouv’, l’agglomération toulousaine bénéficiera dans les prochaines semaines d’un décrochage spécifique qui marquera « le début d’un meilleur développement de l’information de proximité ». Présent à Paris depuis décembre 2001, Le Mouv’ n’a toutefois pas souhaité communiquer ses résultats d’audience sur la capitale, estimant qu’ils sont pour l’heure « peu significatifs », au regard de l’offre importante sur le créneau occupé par Le Mouv’.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE