Les Indépendants – 10 ans de radio indépendante

464
464

En préambule à cette soirée, Les Indépendants ont décerné leurs traditionnels trophées récompensant les radios régionales ayant réalisé les plus fortes progressions d’audience et les meilleurs taux d’efficacité (résultat obtenu en fonction de l’audience des radios sur leur bassin de population). Dans la catégorie de la meilleure progression d’audience ont été récompensées : Radio FG (Ile-de-France), Alouette (Pays de Loire), Radio Star (Marseille), Kiss FM (Côte d’Azur), RDL (Pas-de-Calais) et Résonance (Haute-Normandie). Pour le meilleur taux d’efficacité, un trophée a été décerné à Ado FM (Ile-de-France), Radio Scoop (Rhône-Alpes), Radio Dreyeckland (Alsace), Radio 6 (Pas-de-Calais), Totem (Midi-Pyrénées) et 100% (Castres-Mazamet). De même, Les Indépendants ont décerné des trophées récompensant le classement des radios sur un univers particulier. Notons les performances des stations qui se sont vues remettre un « I » de Platine (leader devant toutes les radios nationales privées en audience cumulée). C’est le cas de Radio 6 (40.6% à Calais), Radio Maritima (27.5%) à Martigues), Totem (21.9% à Rodez et 24.8% en Aveyron), Thollon (19.8% à Thonon), Alpes 1 (21% en Hautes-Alpes) et Alouette (19.4% en Vendée).

A l’issue de cette remise de récompenses, Dominique Baudis a salué les performances des radios régionales et attiré l’attention des opérateurs régionaux sur la prochaine possibilité de créer des télévisions privées indépendantes de proximité, dans le cadre du déploiement de la TNT. Le président du CSA a ainsi expliqué qu’un appel à candidatures en ce sens serait probablement lancé au début de l’année 2003. Il a souligné qu’il « restait partout trois fréquences locales à attribuer ». Dominique Baudis s’est dit convaincu que « ceux qui pourront être parfois les meilleurs artisans d’un bon dossier, parce qu’ils connaissent le terrain, ils connaissent la proximité et ils connaissent la communication audiovisuelle, ce sont les radios privées ». Pour sa part, Jean-Eric Valli, président du GIE Les Indépendants, a souligné que cet anniversaire « marque un tournant dans la vie du GIE Les Indépendants » et a expliqué que « la compréhension du CSA est porteuse d’un futur pour les radios indépendantes. Nous expliquons au CSA que nous devons avoir davantage de fréquences car nous savons que nos radios doivent acquérir une dimension régionale ». Selon Jean-Eric Valli, seule cette dimension régionale « peut assoir une économie de la radio, une qualité de programmes et déterminer une audience ». Peu après, Christian Blachas (« Culture Pub ») remettait un trophée aux fondateurs du GIE, Jean-Eric Valli (Vibration), Daniel Perez (Radio Scoop), Didier Rigot (Contact FM) et Bertrand de Villiers (Alouette). Christian Blachas a profité de l’occasion pour demander aux opérateurs régionaux « un peu plus d’humain et moins de machines » sur leurs antennes et une programmation musicale plus large et moins formatée, provoquant quelques sourires gênés.

Créé en 1992 à l’initiative de Jean-Eric Valli, le GIE Les Indépendants regroupait à l’époque 15 stations et réalisait une audience cumulée de 2.5%. En 1998, une liaison satellite privée permet d’assurer l’envoi et la diffusion des campagnes publicitaires. Cette même année, le GIE Les Indépendants dépasse NRJ en part d’audience. Aujourd’hui, 85 stations ont adhéré au groupement, représentant 5.8 millions d’auditeurs quotidiens pour une audience cumulée de 11.6%. Commercialisées par Lagardère Active Publicité (groupe Lagardère), elles couvrent 82% du territoire français et emploient 900 salariés. Jean-Philippe Olivieri, directeur général du GIE depuis 1998, explique que les Indépendants figurent parmi les trois premières forces commerciales radio en France, l’offre se partageant entre NRJ pour les musicales, RTL pour l’univers généraliste et Les Indépendants pour la proximité. Jean-Eric Valli estime pour sa part que le GIE Les Indépendants crée une synergie entre les radios et une émulation interne dont le résultat est une amélioration constante des programmes. Afin de renforcer la qualité de leurs antennes, les radios du GIE peuvent bénéficier de conseils et de formation au sein des Universités de la Radio, en matière d’habillage d’antenne, programmes et positionnement. Au total, 63 stations ont bénéficié de ces formations et auraient enregistré par la suite une progression sensible de leur audience. Jean-Eric Valli a également expliqué qu’il n’y avait pas de « deal » entre les opérateurs sur une même agglomération, rappelant que « les radios du GIE sont en compétition les unes avec les autres. Il y a une vérité dans le fonctionnement de ce groupement ». Il estime enfin que la force des radios adhérentes au GIE réside dans la diversité de leurs formats et leur implication sur le terrain.

Cliquez pour agrandir


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE