Live From Mars

392
392

Les parisiens qui ont eu la chance d’assister à la prestation de Ben Harper, en mars dernier, doivent encore s’en souvenir. Ce guitariste, véritable virtuose du blues, leur a offert -comme à l’accoutumée- un show exceptionnel. Ce double album, acoustique et électrique, en est un parfait témoignage. Il passe en revue ses grands succès et ne manque pas de rendre hommage à ses pères spirituels tels que Bob Marley, Taj Mahal (son idole, avec qui il a commencé) ou Jimi Hendrix. Comme toujours, les textes sont empreints d’émotion. Drogue, racisme, violence sont ses thèmes de prédilection.

Ce « Live From Mars » est donc la cinquième étape d’un périple musical inauguré en 1994 par « Welcome to the Cruel World ». Sa guitare Weissenborn, posée sur les genoux, fait sensation et Ben va confirmer de façon plus qu’éclatante. Le second « Fight for Your Mind » et le suivant « The Will To Live » l’installent définitivement au rang des grands du blues – rock. Mais ses influences multiples et ses origines métissées (noir, lituanien et descendant des indiens cherokee) le placent aussi quelque part entre Stevie Wonder, Lenny Kravitz et Bob Marley. Il a toutefois pris un virage plus rock, depuis 1999 et « Burn to Shine ».

Ben Harper est indubitablement un artiste discret mais majeur et ce « Live From Mars » reste une oeuvre aboutie et absolue. Du grand art !


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE