Lorie

537
537

A 19 ans, Lorie joue aujourd’hui dans la cours des grands, après avoir connu un début de carrière pour le moins original. Avant de cartonner dans les hits, son premier single, « Près de Moi », a en effet remporté un véritable succès sur Internet. Interview d’une jeune chanteuse issue de la web-génération.

A quel âge as-tu commencé à chanter ?
Je chante depuis toute petite, chez moi je cassais les oreilles à tout le monde. En fait, je me suis rendue compte que je voulais vraiment chanter à l’âge de 15 ans. J’ai donc arrêté le patinage artistique, que j’ai pratiqué pendant 9 ans en sport-études, et j’ai débuté en faisant des castings. Mes parents m’ont toujours soutenue. S’il y a un problème, c’est à eux que j’en parle en premier… J’ai toujours besoin de leur avis.

Quel style de musique écoutes-tu en général ?
De tout ! Ca peut aller du R’n’B au rap, dance, techno. Tout dépend des endroits et des circonstances, mais j’écoute de tout.

Tu fais partie d’une nouvelle génération d’artistes que le public découvre directement sur le net, en téléchargeant des fichiers musicaux. Je suppose que ton single « Près de Moi » ne s’est pas retrouvé sur Internet par hasard. Comment a démarré cette aventure ?
En fait, ce sont mes producteurs, rencontrés par l’intermédiaire de castings, qui ont eu la bonne idée de l’envoyer. Ils en avaient déjà parlé dans quelques maisons de disques mais celles-ci étaient indécises et hésitantes, elles se sont posées des tas de questions. On en avait vraiment marre d’attendre, on voulait avoir l’avis du public. J’ai donc fait écouter mon titre à plusieurs personnes d’âges différents et elles ont toutes vraiment aimé. Mes producteurs ont ensuite eu cette idée de l’envoyer sur ce site, PeopleSound.fr, sur lequel on peut télécharger et laisser des commentaires, lire des biographies.

Tu adhères donc aux idées des artistes qui militent en faveur du téléchargement de fichiers MP3 via le net ?
C’est comme cela que j’en suis arrivée là. Souvent, les journalistes me disent : « alors ça fait 15 000 CD de perdus ? ». Non ! Sans ces 15 000 CD je n’en aurais pas vendu 250 000 autres, je n’en serais pas là ! Mais il y a des limites : certaines personnes téléchargent et achètent, mais d’autres ne font que télécharger. Cela peut détruire certains artistes.

Par la suite, tu as signé sur le label Epic. Ce nombre incroyable de téléchargements a réellement été un très bon tremplin pour ta carrière…
J’étais super contente, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il y ait 15 000 téléchargements. Epic est vraiment une bonne maison de disques, celle de Michael Jackson (rires). Je suis vraiment contente d’être tombée sur une équipe comme celle-là.

Ce changement brutal t’as obligée à faire des concessions sur ta vie personnelle ? Est-ce que tu es arrivée à trouver un certain équilibre ?
Cette année, j’ai suivi mes études par correspondance, en première année de BTS communication. Je n’avais pas le temps d’aller à la fac ou au lycée. Mais il est vrai que mes journées sont bien chargées, je voyage beaucoup, mais ça, j’adore ! Concernant ma famille et mes amis, je les vois dès que j’en ai la possibilité. Il faut que je les appelle et que je reste en contact avec eux, ils sont ma source.

Justement, comment est-ce que tes amis et proches analysent ce succès soudain ?
Ils ont été très surpris. Ils souhaitaient tous le meilleur pour moi mais je crois qu’ils ne pensaient pas que ça pouvait aller si loin. Ils ont encore du mal à y croire.

Dans la presse, de nombreux articles – pour ne pas dire tous – te trouvent des points communs avec la chanteuse américaine Britney Spears. C’est un compliment ?
Je suis très flattée. Britney est une star internationale, j’adore sa musique, c’est une show-women. Tout ce qu’elle fait est carré et professionnel, autant les chorégraphies que les clips…il n’y a rien à dire ! Si on me compare à elle, je suis vraiment flattée (rires).

On lui reproche quand même de proposer une musique très marketing…
Pour ma part, je fais ce que j’aime. Que ce soit marketing ou pas, peut-être mais mon style de musique c’est la pop. Pop ça veut dire ‘populaire’. Ce qui est populaire est ce qui plaît aux gens, voilà.

De nombreux jeunes talents musicaux sortent un, deux, trois tubes et disparaissent de la scène. Existe-t-il une recette pour durer dans ton métier ?
Alors là, je ne sais pas du tout ! Peut-être avoir une super bonne équipe, être bien entourée. Rester soi-même, le plus simple possible….c’est comme ça que je vois la chose.

Est-ce que tu peux nous parler de ton public ? C’est tout nouveau pour toi ! As-tu déjà eu l’occasion de rencontrer tes fans ?
Ouuuiii ! C’est super, à chaque fois que je me déplace, quand on fait des galas. A la base, je ne suis pas renfermée sur moi-même, j’adore le contact humain, parler avec les gens. Mais là c’est surprenant ! La première fois qu’on a commencé à me reconnaître dans la rue, c’est moi qui étais la plus gênée.

Est-ce que certains de tes admirateurs ont déjà fait preuve d’un peu trop de fanatisme ?
Je n’en ai pas rencontrés pour l’instant. Il y avait juste une personne un peu dérangeante, qui en voulait à mon producteur. Des gens jaloux je pense. En revanche, je reçois plein de lettres de fans et je réponds à toutes.

Après la sortie du single, je suppose que tu te concentres sur ton premier album…
On est en train d’enregistrer. On essaye de bien s’avancer pour pouvoir partir en vacances après (rires). Il y a déjà 5 maquettes, toujours dans le goût de « Près de Moi » concernant l’aspect positif, rythmé avec des belles mélodies. Il y aura des titres un peu plus R’n’B, un peu plus groove, des slows, des ballades. Ca va vraiment être bien.

Est-ce que tu écris toi-même tes textes ?
J’en ai écris quelques-uns qui seront peut-être sur l’album. En fait, ce sont mes producteurs qui font la musique et les paroles. On se connaît très très bien. Ils font très attention à ma façon de parler, à mes pensées et mes réactions et ils trouvent les mots exacts. Ils s’inspirent vraiment de moi, je me reconnais dans leurs textes.

J’imagine que tu appréhendes énormément la sortie de cet album ?
Je ne sais pas comment il va être accueilli. Je suis une fille de 19 ans comme toutes les autres, je pense qu’il y a des gens qui vont aimer, si moi j’aime.

Sur ton site officiel, j’ai lu l’une de tes citations : « N’attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites, décides de ce qui arrive et tu seras heureuse ». Peut-on avoir une petite explication de texte ?
Quand je veux quelque chose, je fais tout pour l’avoir. Professionnellement, dans l’avenir, je vais tout faire pour continuer, même si c’est le public qui décide. En tout cas c’est ce que j’aime, c’est ma passion : chanter, danser. Je ne pense pas que je pourrais arriver à vivre sans cela.

Merci Lorie d’avoir répondu aux questions de MusicActu !


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE