Médiamétrie – La radio et les enfants

457
457

Cette réflexion doit permettre d’évaluer a partir de quel âge est-il possible, souhaitable et utile de prendre en compte dans l’étude permanente de l’audience Radio les auditeurs de moins de 15 ans. La mise en place de ce programme de recherche qui sera mené avec le Comité Radio fait suite à une décision unanime du Conseil d’Administration de Médiamétrie. Médiamétrie se donne comme objectif de mettre en application les conclusions de cette recherche pour la prochaine année de grille de la Radio, c’est-à-dire dès septembre 2002, sachant que les premiers résultats d’audience sur ces nouvelles bases seront disponibles, comme d’habitude, deux mois après cette date. Cette recherche pour une mesure permanente prend le relais de l’étude effectuée auprès des seuls adolescents de 11-14 ans et sur une période limitée : les premiers trimestres de 2000 et 2001.

Parallèlement à ce programme de recherche, l’audience de la Radio continuera d’être mesurée sur les 15 ans et plus, dans les enquêtes 75000 + et Panel Radio. Médiamétrie souligne par ailleurs que cette initiative entend prendre en compte les évolutions du public des jeunes : prise d’autonomie, consommation, modes de vie, éducation ainsi que l’accès à de nouveaux moyens de communication tels que l’internet et le téléphone mobile. Elle s’inscrit dans la logique de la création du médiamining, une nouvelle démarche de Médiamétrie qui vise au rapprochement des données fournies par ses différentes enquêtes pour approfondir les nouveaux comportements médias du public. L’institut de sondages souhaite ainsi innover dans le domaine de la mesure d’audience, « où règne la plus grande diversité à l’international, et faire évoluer les outils de mesure pour un marché radiophonique français particulièrement développé et dynamique. »

Cette initiative devrait être accueillie favorablement par les réseaux musicaux, en particulier par les stations visant un jeune public. Rappelons en effet qu’en avril dernier, NRJ et Skyrock avaient réclamé de façon conjointe l’intégration des 11-14 ans aux résultats d’audience communiqués par Médiamétrie. Les deux stations demandaient également que « NRJ et Skyrock soient accueillies au sein des instances de Médiamétrie dont elles sont absentes et pour que soit mis un terme définitif à ce camouflage pitoyable de la réalité. »


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE