Médiamétrie – L’audience de la radio en très fort recul en Ile-de-France

573
573

La radio enregistre une sérieuse contre-performance en Ile-de-France, avec une audience cumulée globale en recul de plus de 6 points par-rapport à l’année dernière. Avec une audience cumulée de 76.3% contre 82.5% il y a un an, ce sont près de 500 000 auditeurs franciliens qui ont déserté l’écoute de la radio. Tous les formats sont touchés par cette désaffection du média, à l’exception notable des programmes musicaux nationaux. Ces derniers enregistrent une audience cumulée globale de 35.5% contre 34.8% il y a un an. Néanmoins, les résultats sont très contrastés à l’intérieur de cet agrégat. Nostalgie et Chérie FM signent la meilleure progression d’audience avec une progression de 1.2 point sur un an. Elles affichant respectivement des audiences cumulées de 5.4% et 5.2%. Skyrock reste la 1ère station musicale en Ile-de-France, malgré un recul de 0.8 point sur un an et une audience cumulée qui s’établit à 9.3%. Elle devance NRJ, en recul de 1.3 point à 6.3%. Rire & Chansons enregistre une forte progression, à 4.4% contre 3.5% il y a un an. La station devance notamment RFM, en hausse de 0.2 points à 4.0% et RTL2 à 3.8% (+ 0.5 point). En revanche, Virgin Radio enregistre une nouvelle vague à la baisse, avec une audience cumulée qui s’établit désormais à 3.0% contre 3.2% il y a un an.

Les stations généralistes voient leur audience cumulée reculer de 37.5% à 35.8% en un an. France Inter, avec 11.6% d’audience cumulée, devient la station la plus écoutée en Ile-de-France. Avec une audience cumulée en hausse de 0.6 point, elle devance d’une courte tête RTL, qui abandonne tout de même près de 2 points en un an à 11.5% d’audience cumulée. Europe 1 cède 0.8 point à 10.9% d’audience cumulée, contre 11.7% il y a un an. RMC poursuit sa percée en Ile-de-France, avec une progression de 0.6 point en un an, à 7.3%. France Info enregistre avec RTL le plus fort recul d’audience de cette vague, avec 0.9 point perdu et une audience cummulée qui s’établit à 10.6%. Notons la performance de Radio Classique, en progression de 0.4 point et une audience cumulée de 3.1% en Ile-de-France. France Bleu Ile-de-France et Le Mouv’ restent toujours absentes du classement, avec des audiences inférieures à 1.5%.

Part ailleurs, les programmes locaux sont les plus affectés par ce recul de l’audience de la radio en Ile-de-France. La tendance observée la semaine dernière au niveau national la semaine dernière se confirme donc en Ile-de-France. Les programmes locaux ont perdu plus de 290 000 auditeurs en Ile-de-France. Radio FG disparaît du communiqué Médiamétrie, et réalise donc une audience inférieure à 1.5%. Chante France repasse ce seuil de 1.5%. Radio Nova reste stable à 2.0% d’audience cumulée, tandis que Ouï FM progresse légèrement de 0.1 point à 2.3% d’audience cumulée. TSF Jazz signe la meilleure progression des stations locales franciliennes sur cette vague, avec une hausse de 0.5 point à 1.9% d’audience cumulée. Ado FM et Radio Latina sont orientées à la baisse, en recul respectivement de 0.1 et 0.5 point, avec des audiences cumulées qui s’établissent à 3.4% et 2.3%. Enfin, Voltage enregistre la plus forte chute d’audience des programmes locaux, avec un recul de 0.8 point et une audience cumulée de 2.4% contre 3.2% il y a un an. Rappelons qu’il s’agit de résultats d’audience intermédiaires sur l’Ile-de-France, réalisés sur un échantillon de 3 500 personnes âgées de 13 ans et plus. Les résultats définitifs seront publiés mi-janvier 2010 par Médiamétrie.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE