Médiamétrie – Le Bilan de l’Année Radio 2008-2009

597
597

Sur la saison 2008-2009, la radio a rassemblé en moyenne 42.2 millions d’auditeurs chaque jour en semaine, soit une audience cumulée de 81.6%. La durée d’écoute s’établit à 3 heures en moyenne par jour et par auditeur, ce qui, selon Médiamétrie, constitue un record depuis 2003 et qui « témoigne de la fiodélité des auditeurs ». La radio a atteint son meilleur niveau d’audience sur la période novembre-décembre 2008, avec 83.0% d’audience cumulée. Ce résultat confirme « sa réactivité et son statut de média « chaud » dans une période prticulièrement riche en actualité avec les élections américaines et le début de la crise financière », explique Médiamétrie.

Selon les résultats de l’Année Radio 2008-2009, la radio domine toujours l’univers des médias le matin, avec un pic d’audience record de 13.9 millions d’auditeurs le matin à 8 heures. « L’heure du prime-time diffère toutefois selon les profils des auditeurs et démarre un peu plus tôt chez les actifs, à 7h30 », précise Médiamétrie. Au cours de la saison écoulée, les généralistes ont enregistré des records d’audience cumulée, avec 38.3%, soit 19.8 millions d’auditeurs en moyenne chauqe jour, avec une durée d’écoute moyenne par auditeur de 2h41. Les programmes locaux et les stations thématiques sont également en forme. Selon Médiamétrie, leur nombre d’auditeurs est constant, tandis que leur durée d’écoute a progressé de 3 minutes.

Pour leur part, les stations musicales ont rassemblé en moyenne 21.5 millions d’auditeurs chaque jour, avec une durée d’écoute de 1h58 en moyenne. « Elles accusent une légère érosion de leur audience, mais prouvent leur capacité à intégrer les nouveaux modes d’écoute », indique Médiamétrie. Les stations musicales sont ainsi écoutées quotidiennement par 1.3 million d’auditeurs de 13 ans et plus sur un ordinateur, un téléphone mobile, un baladeur multimédia ou sur une télévision. « Les stations musicales se prêtent plus que les autres stations à une écoute sur les nouveaux supports », estime Médiamétrie.

Cette modification très sensible des habitudes d’écoute de la radio s’accentue considérablement. Médiamétrie souligne ainsi une progression constante de l’écoute de la radio sur Internet. 25.0% des 13 ans et plus ont ainsi écouté la radio en live ou en catch-up. Médiamétrie souligne également la forte émergence de l’écoute de la radio sur téléphone mobile, dont la couverture progresse de plus de 50% en un an. Ces nouveaux modes d’écoute de la radio font l’objet d’une étude spécifique développée par Médiamétrie-eStat, mise en place en collaboration avec les principaux acteurs du marché et le Syrol. Les premiers résultats de cette étude seront publiées dans les prochaines semaines. Enfin, la radio reste le média de la mobilité par excellence. Il s’agit d’une réelle spécificité de la radio, indique Médiamétrie. La radio est ainsi le premier média écouté en déplacement, et réalise une bonne partie de son volume d’écoute hors domicile, soit 48.7%. Les 25-49 ans sont les plus nombreux (69.7%) à écouter la radio en dehors du domicile.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE