Médiamétrie – Le recul de la radio se confirme en Ile-de-France

459
459

Il y a des chiffres qui font mal : avec 77.9% d’audience cumulée sur la période septembre-décembre 2009 contre 82.7% il y a un an selon l’enquête Médiamétrie 126 000 Ile-de-France, la radio enregistre un recul sans précédent de son audience sur la région. En un an, plus de 350 000 auditeurs franciliens ont déserté le média radio. Une véritable hémorragie que l’on observe à la fois sur un an et sur une vague. Sur les résultats intermédiaires de la période seprembre-octobre, l’audience cumulée de la radio s’établissait à 76.3% en Ile-de-France. Ce recul affecte notamment les stations généralistes, qui réalisent une audience cumulée de 36.1% contre 37.7% il y an un an. Les programmes locaux sont également à la peine, avec 25.5% d’audience cumulée contre 26.0% l’année dernière, tandis que les programmes thématiques sont en recul de 0.7 point sur un an à 18.8% d’audience cumulée. Enfin, les programmes musicaux nationaux résistent à ce recul, avec une audience en légère hausse de 0.1 point à 35.3%. Néanmoins, les musicales nationales abandonnent 1.2 point sur une vague.

RTL en dépit d’un recul de 0.6 point sur un an et de 0.8 point sur une vague, reste la station la plus écoutée en Ile-de-France avec 12.8% d’audience cumulée. Europe 1 (- 0.4 point) et France Info (- 1 point) se partagent la 2ème marche du podium à 11.4% d’audience cumulée. France Inter, en recul de 0.6 point sur un an à 11.1% est la 3ème station francilienne la plus écoutée. France Bleu semble pour sa part réussir à s’imposer lentement dans le paysage radio francilien, avec 1.4% d’audience cumulée, un score qu’elle n’avait jamais atteint depuis sa création en janvier 2006. Une hausse qui n’est  » pas accidentelle et semble être durable », a estimé François Desnoyers, directeur général délégué aux antennes de Radio France, dans un entretien accordé à RadioActu le 20 janvier dernier. Enfin, avec une hausse de 0.3 point, RMC poursuit sa progression en Ile-de-France, avec une audience cumulée de 6.8%.

Chez les stations musicales, les résultats sont plus contrastés. Skyrock reste la 1ère station musicale francilienne avec 8.5% d’audience cumulée, mais enregistre le plus fort recul des stations musicales sur un an, avec – 1.2 point sur un an. NRJ, également orientée à la baisse, avec un recul de 1.1 point sur un an et une audience cumulée qui s’établit à 6.3%. Nostalgie est en progression de 0.5 point sur un an à 5.4%, tandis que Chérie FM signe la meilleure progression d’audience avec 4.6% d’audience cumulée contre 3.6% il y a un an. Elle devance ainsi Rire & Chansons à 4.3% en progression de 0.5 point ainsi que RFM et Fun Radio, au coude-à-coude à 4.1%. Virgin Radio, en légère progression sur une vague, mais en recul de 0.2 point sur un an. MFM reste relativement stable à 2.2%, tandis que RTL2 progresse de 0.3 point à 3.7% d’audience cumulée. Radio Classique, en hausse de 0.6 point sur un an à 3.5%, enregistre toutefois un recul de 0.6 point sur une vague.

Concernant les programmes locaux, TSF Jazz réalise la meilleure progression sur un an, avec une hausse de 0.9 point à 2.3% d’audience cumulée. Chante France et Radio Latina, en hausse de 0.5 point sur un an, réalisent des audiences cumulées respectives de 1.5% et 3.0%. Radio Nova, a 2.4% est également orientée à la hausse (+ 0.6 point), tandis que Ouï FM réalise une progression de 0.4 point à 2.6%. En revanche, plusieurs staions locales sont à la peine. Ainsi, Radio Orient est en recul de 0.8 point à 1.2%. Radio FG cède encore du terrain à 1.7%, et un recul de 0.7 point sur an, de même que Voltage, une nouvelle fois orientée à la baisse à 2.4% d’audience cumulée et un recul de 0.7 point sur un an. Ado FM, en léger recul recul sur un an, abandonne 0.8 point sur un vague à 3.4% d’audience cumulée. Générations cède 0.5 point sur un an à 1.3%. Enfin, Evasion FM, qui apparaissait régulièrement dans ce sondage, repasse sous la barre des 1.0% d’audience cumulée.

Enfin, au palmarès des couplages publicitaires, NRJ Global Massive Impact s’impose comme la première offre commerciale francilienne, avec 19.8% d’audience cumulée et une progression de 0.5 point sur un an, devançant d’une courte tête l’offre IP Radio IDF, créditée de 19.6% d’audience cumulée, en recul de 0.3 point. Les stations du GIE Les Indépendants représentent une audience cumulée globale de 18.7% (+ 0.1 point sur un an). Au sein du GIE Les Indépendants, deux offres franciliennes de couplage publicitaires se disputent le marché francilien. Le couplage Les Parisiennes (Chante France, Radio FG, Radio Latina, Radio Nova, TSF Jazz), avec 10.4% d’audience cumulée et une forte progression de 1.9 point sur un an, devance désormais le couplage Puissance Capitale (Ado FM, Africa N°1, Beur FM, Evasion, Générations, Radio Alfa, Tropiques FM, Voltage), en recul de 1.3 point à 9.5% d’audience cumulée. Enfin, Skyrégie IDF, avec 9.9%, enregistre un recul de 0.8 point sur un an.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE