Médiamétrie – RTL, NRJ et France Inter en tête des audiences

342
342

Avec 82.7% d’audience cumulée sur la période septembre-octobre 2007 contre 83.6% en avril-juin 2007, la radio accuse un recul sensible de son audience sur une vague. Le média a ainsi perdu 460 000 auditeurs sur une vague, même si son audience régulière se situe encore à des niveaux trés élevés avec près de 42.3 millions d’auditeurs quotidiens. Sur cette vague encore, RTL s’impose comme la 1ère radio de France sur tous les critères d’audiences. Avec 12.5% d’audience cumulée, soit 6.4 millions d’auditeurs quotidiens, la station de la Rue Bayard accuse toutefois un repli de 0.8 point sur une vague, mais une progression de 0.3 point sur un an. Globalement, les programmes généralistes sont en recul de 1.4 point sur une vague, la période précédente leur ayant été particulièrement favorable, notamment en raison des élections présidentielles et législatives et de la forte actualité politique. Leur audience cumulée est toutefois à la hausse sur un an, à 37.2% contre 36.2% en septembre-octobre 2006. France Inter est orientée à la hausse, sur une vague et sur un an, à 10.2% contre 9.7% l’année dernière. Elle devance France Info, qui réalise une audience cumulée de 9.5%, en progression de 0.4 point sur un an. Europe 1, qui a mis en place une grille de programmes très largement renouvelée en septembre dernier, reste stable sur un an et sur un vague à 9.0% d’audience cumulée, en progression de 0.1 point. En revanche, le réseau France Bleu, avec une audience cumulée de 6.1%, est en recul de 0.3 point sur un an et de 0.5 point sur une vague. RMC, habituée à une progression constante de son audience, accuse un léger repli de 0.3 point sur un an, mais signe une progression de 0.8 point sur un an, et frôle désormais la barre des 6 points d’audience.

NRJ confirme pour sa part sa position de 1ère radio musicale et de 2ème station de France, avec 11.3% d’audience cumulée, soit 5.8 millions d’auditeurs quotidiens. Elle enregistre toutefois un recul de 0.6 point sur un an et de 0.3 point sur une vague. Elle devance Nostalgie, également orientée à la baisse de 0.2 point sur un an, mais une progression de 0.2 sur une vague, avec 7.8% d’audience cumulée. La station enregistre toutefois la meilleure durée d’écoute des musicales avec 1h50. Sur cette vague, Fun Radio signe la meilleure progression, toutes stations confondues. Avec une hausse de 0.9 point sur un an, mais un recul de 0.2 point sur une vague, son audience cumulée s’établit à 7.2% contre 6.3% l’année dernière. Elle devance désormais Skyrock qui enregistre une contre performance sur la période. Son audience cumulée s’établit à 7.1%, soit un recul de 0.7 point sur un an et 0.9 point sur une vague. Europe 2 reste orientée à la hausse, avec 6.1% d’audience cumulée, soit une progression de 0.6 point sur un an. De même, Rire & Chansons reprend des couleurs, avec une progression de 0.4 point sur un an, et une audience cumulée de 3.6%. Les musicales adultes Chérie FM, RFM et RTL2 sont désormais au coude à coude. Chérie FM est en recul de 0.4 point sur un an avec 5.0% d’audience cumulée, devancée d’une courte tête par RFM avec 5.1% d’audience cumulée et une durée d’écoute de 1h47 contre 1h29 pour Chérie FM. Pour sa part, RTL2 enregistre l’une des meilleures audiences de son histoire. En progression de 0.3 point sur un an et sur une vague, la station pop-rock est créditée d’une audience cumulée de 5.1%, soit 2.6 millions d’auditeurs. Par ailleurs, les audiences de MFM et du Mouv’ se situent dans leurs niveaux habituels, avec respectivement des audiences cumulées de 1.5% et 1.0%.

D’autre part, les programmes thématiques sont orientés à la hausse, avec une audience globale de 13.6% contre 12.7% il y a un an. Radio Classique confirme ainsi ses bonnes performances, avec une audience cumulée de 1.7%, en progression de 0.4 point sur un an et une forte durée d’écoute qui s’établit à 2h01. Elle devance toujours France Musique, dont l’audience cumulée est stable sur un an à 1.4%, tandis que France Culture reste stable à 1.6%. Par ailleurs, l’audience des stations associatives est relativement stable à 3.0% d’audience cumulée, ainsi que celle des 113 stations du GIE Les Indépendants avec 14.7%, en progression de 0.1 point sur un an, mais en recul de 0.4 point sur un an. Enfin, concernant les couplages publicitaires, Lagardère Publicité domine le marché avec 31.7% d’audience cumulée, devant NRJ Global avec 25.7% d’audience cumulée et IP Radio avec 24.5% d’audience cumulée. Skyrégie est créditée d’une audience cumulée de 7.3%, tandis que le couplage Sud Radio – Wit FM est en recul de 0.2 point à 1.1% d’audience cumulée.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE