Laure Adler

323
323

Historienne de formation, animatrice et productrice de radio, Laure Adler est née en 1950 à Caen. Elle est élevée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Détentrice d’une maîtrise de philosophie, elle signe un contrat avec la station publique France Culture en 1974 et participe notamment à l’émission « Droit de réponse » de Michel Polac, à partir de 1981. A la fin de cette même décennie, François Mitterrand lui propose un poste de conseillère à la Culture.

En 1993, le grand public découvre Laure Adler sur le petit écran, dans l’émission culturelle nocturne « Le Cercle de minuit », qu’elle présente pendant 4 ans. Elle intervient ensuite sur la chaîne franco-allemande Arte, avant de revenir vers la radio. Elle se voit en effet proposer le poste de directrice de France Culture, qu’elle accepte, en 1999. Contestée par des membres de l’équipe de la station, elle mène des réformes dans la grille de programmation et parvient à faire augmenter l’audience. En 2005, elle quitte ses fonctions le 31 août suite à une décision « prise en toute liberté et en parfait accord » avec Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France.

Entre 2005 et 2006, Laure Adler assure la direction du secteur littérature et documents des éditions du Seuil. Soutien de la candidate Ségolène Royal à l’élection présidentielle française de 2007, elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages et intervient dans l’univers du théâtre, qu’elle évoque tous les samedis sur France Inter, dans l’émission « Studio-théâtre ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE