Michel Colin – 7 bonnes raisons de constituer une base de données auditeurs

910
910

De leur côté, les radios organisent depuis toujours des jeux et concours, jadis sur carte postales et flyers, aujourd’hui par sms, téléphone, email ou avec des formulaires en ligne. Malheureusement, ces précieuses données ne sont pas exploitées. Combien de radios disposent en 2013 d’une base de données auditeurs digne de ce nom ?

Les américains considéraient l’an dernier que les radios devaient posséder au moins 20% de leur audience dans une base de données qualifiée (adresse email, profil Facebook, CSP, téléphone…). Certaines d’entres-elles ont même valorisé cet actif dans leur bilan. Aujourd’hui, le sujet de l’enregistrement des auditeurs des plateformes webradios est un sujet brûlant du NAB de Las Vegas.

Pandora possède les données de 100% de ses 147 millions d’inscrits et de ses 49 millions d’auditeurs réguliers. La plateforme de webradios américaine a réalisé un chiffre d’affaire publicitaire de 81,3 millions de $ en 2011 pour une valeur boursière de 1,32 milliards de $. ..

En Angleterre, Absolute Radio a choisi d’exploiter ce nouveau modèle économique. En France il semble que peu de radios n’aient encore bien saisi la dimension de l’enjeu…

Voici donc 7 bonnes raisons de constituer une base de données auditeurs :

1) Connaître vos auditeurs aussi bien que Facebook connait ses utilisateurs

2) Géolocaliser en temps réel les auditeurs qui ont accepté de donner leurs données de localisation

3) Personnaliser le contenu du programme en fonction des attentes et préférences de l’auditeur

4) Offrir un contenu premium gratuit qui fidélise les auditeurs inscrits (concours VIP…)

5) Engager la conversation, interagir avec les auditeurs

6) Personnaliser les messages publicitaires en fonction des centres d’intérêts des auditeurs

7) Monétiser cette richesse ! Vendre des spots et display ciblés sur des auditeurs identifiés.

A propos de Michel Colin :

Consultant senior spécialisé dans la commercialisation radio, le marketing et les médias électroniques de proximité (radios, télévisions, sites Internet…), Michel Colin propose des formations et conférences pour des commerciaux, managers, producteurs, clients et agences. Il travaille depuis 2003 en Europe, Dom Tom et en Afrique.

Plus d’infos :

www.radiopub.fr/a-propos-michel-colin/


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE