Mona FM – Zone de diffusion restreinte

370
370

Cette restriction de la zone de diffusion de Mona FM sur Roubaix et Tourcoing est consécutive à la destruction prochaine du site, le château d’eau de Perenchies, où se trouvait l’émetteur de la station. Dans l’urgence, la direction a dû se rabattre sur le site de TDF situé à villeneuve d’Ascq.
Mais l’antenne de Mona FM, dirigée vers Lille, ne peut émettre, pour des raisons techniques, sur le versant Nord de cette zone qui couvre Roubaix et Tourcoing. L’antenne de Mona FM est située à 100 mètres d’altitude, avec une puissance de 500 watts. 20 mètres plus haut, avec des puissances allant de 1000 à 2500 watts, on retrouve Nostalgie, Europe2, RFM, RTL, RTL2, Fun Radio, Europe 1 et BFM, un site dont le ticket d’entrée est de 180 000 francs par an.

Avec 50 000 auditeurs quotidiens, la direction de Mona FM fait part de son inquiètude, à quelques mois des sondages locaux de Médiamétrie, sur les conséquences de cette amputation de Roubaix et Tourcoing, foyer important d’auditeurs de la cible de Mona FM. La direction craint donc de devoir subir des répercussions négatives sur son chiffre d’affaire. Mona FM émettant en mono-fréquence jusqu’à Béthune, aucun relais par une autre fréquence n’est donc possible ou envisageable. Bien entendu, les réclamations des auditeurs affluent, surtout des personnes âgées soucieuses de ne plus entendre cette radio de proximité qui émet depuis 20 ans sur cette zone.

La situation perdure depuis le 20 mars dernier et n’a pas encore été résolue par les autorités compétentes. De son côté, le CTR de Lille se veut très rassurant, affirmant que dans les jours à venir le site actuel de Mona FM va être réaménagé. De son côté, TDF devrait mettre en place un dipôle dirigé vers Roubaix et Tourcoing afin de permettre à Mona FM de retrouver sa zone de de diffusion d’origine.

> Mona FM à Lille : 99.8 FM.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE