Morgan Serrano (NRJ Group) – « Quand on est premier, on est évidemment la cible de toutes les autres radios »

999
999

Radioactu : Quel bilan tirer de la saison écoulée pour toutes les stations de NRJ Group ?
Morgan Serrano : Il y a beaucoup de choses à dire. NRJ signe sa meilleure saison historique en audience cumulée, en parts de marché, en quarts d’heure par milliers. Cette saison se termine aujourd’hui avec le meilleur record d’audience cumulée de l’histoire de la radio. C’est historique. C’est un double coup, à la fois pour NRJ et pour Médiamétrie. Jamais Médiamétrie n’avait enregistré autant d’auditeurs pour une station de radio. Deuxièmement, nous signons aussi la double plus forte progression toutes stations confondues, sur un an. Nous avons gagné 358 000 auditeurs sur un an, comme sur la vague avec 225 000 auditeurs, ce qui marque une importante progression. Sur les radios adultes, nous n’avons pas encore transformé cela en audience, car nous avons mis en chantier beaucoup de choses au cours de la saison. La saison prochaine, j’attends beaucoup des stations adultes. En premier lieu pour Nostalgie, qui a été la première sur laquelle nous avons travaillé. Dans un deuxième temps, Chérie FM, sur laquelle le chantier va se terminer en septembre puisque nous avons enfin un morning.

Radioactu : Quel sera le contenu de ce morning ?
Morgan Serrano : Vincent Cerutti va animer un morning avec une équipe. Nous travaillons actuellement sur l’horloge et le contenu. Nous avions besoin d’un morning qui lance la station, afin d’avoir un appel d’auditeurs sur le matin puisque nous avions besoin d’une matinale forte. Nous construirons cela en septembre, sachant que la musique a déjà été repositionnée dans le courant de l’année.

Radioactu : Comment expliquez-vous une telle chute d’audience pour Chérie FM ? Comment améliorer cette audience ?
Morgan Serrano : Cela s’explique par le fait que la station a été bougée à droite, à gauche, pendant plusieurs années. Le format ne cesse de changer depuis 2005-2006. Nous voulions avant tout la repositionner sur une musique simple et claire. Nous avons changé le slogan durant l’année et avons repositionné la musique sur une autre cible : les femmes de 35 à 49 ans. Cela a été fait jusqu’en avril. Quand on enregistre environ quatre points d’audience, comme en avril, et que l’on modifie encore des choses, forcément on s’attend toujours à avoir une cuvette. Mais le court terme ne m’intéresse pas : le moyen et long termes sont intéressants. Le tout était de construire quelque chose de solide, avec une promesse musicale vraiment forte. Nous avons retravaillé la communication, le marketing, mais il nous manquait le morning ; il nous est impossible de nous attaquer au marché sans avoir de morning. Le chantier est désormais terminé : nous aurons une grille d’attaque en septembre.

Radioactu : Quelle sera la grille de NRJ en septembre ?
Morgan Serrano : La grille ne bouge pas. Quand on atteint de tels records, on évite de bouger. Je ne suis pas un grand partisan des mouvements quand ils ne sont pas nécessaires. Il faut, au contraire, renouveler la confiance aux équipes à l’origine de ces succès. Cela ne veut pas dire que nous allons nous endormir pour autant, puisque nous nous challengeons nous-mêmes dans chaque émission, que ce soit de Manu jusqu’à Guillaume le soir. La preuve : nous avons encore signé un record avec l’émission de Manu, un double record sur la matinale, ce qui est impressionnant. Nous nous challengeons aussi sur la musique puisque nous continuons à nous occuper de NRJ, malgré le fait que la deuxième radio ait plus d’un million d’auditeurs d’écart.

Radioactu : Quelle est aujourd’hui la radio qui demande le plus de travail ?
Morgan Serrano : NRJ !

Radioactu : Elle est pourtant la mieux placée dans les sondages… ?
Morgan Serrano : C’est la plus haute mais c’est également la plus attaquée. Quand on est premier, on est évidemment la cible de toutes les autres radios. Le réservoir d’auditeurs est chez nous. Toutes les autres radios se focalisent donc sur NRJ pour essayer de lui prendre des auditeurs. Le danger serait de se dire que cela est acquis. Ce n’est pas le cas : nous passons autant de temps sur NRJ aujourd’hui qu’en 2010, quand nous faisions 9.8 points.

Radioactu : Comment analysez-vous les résultats des autres, notamment des concurrents musicaux ? Les scores de Fun Radio vous effraient-ils ?
Morgan Serrano : Ils ne nous font pas peur. Je n’aime pas vraiment parler des autres radios, car chacun fait son truc avec ses propres raisons. Ce que je sais, c’est que je suis parti de Fun Radio à 7.4 en 2010 ; aujourd’hui ils sont à 7.

Radioactu : Y a-t-il des opérations prévues hors antenne, par exemple sur les réseaux sociaux ?
Morgan Serrano : Sur les réseaux sociaux, ou même globalement sur les antennes, les choses que nous prévoyons changent rapidement. A un instant T, nous avons parfois des opportunités pour faire quelque chose de nouveau. Deux heures après, ce sera sur les réseaux sociaux ou à l’antenne. Donc rien de prévu aujourd’hui mais peut-être que dans trois heures on va faire un truc de fou ! Il suffit que quelqu’un ait une idée et que nous rebondissions. C’est notre façon de travailler. On s’amuse !


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE