MTV Video Music Awards

539
539

En matière de création, il est parfois inutile d’aller chercher très loin. C’est donc le plus simplement du monde que les fondateurs de la première télévision dédiée à la musique ont baptisé leur chaîne MTV, Music Television. Américaine avant tout, MTV a su, au fil des ans, adopter une politique d’extension de son réseau pour le moins efficace. En profitant de l’avancée considérable des techniques de diffusion par satellite, la chaîne a réussi le pari de diffuser ses programmes aux quatre coins du monde et à s’imposer comme LA télé musicale de référence. Aujourd’hui, MTV n’est plus simplement une chaîne mais un réseau à part entière, regroupant notamment MTV2 et VH1. Interprétant son rôle de leader sur la musique avec brio, la multinationale investi régulièrement de fortes sommes dans l’organisation de gros évènements.

Parmi les rendez-vous incontournables proposés par la chaîne, les MTV Video Music Awards récompensent chaque année une série de vidéoclips d’artistes. Par la même occasion, la chaîne salue le travail réalisé par les équipes d’encadrement : directeurs artistiques et producteurs, entre autres. Née en 1984, la cérémonie confond les genres musicaux et réconcilie hip-hop, R’n’B, pop, rock et électro, le temps d’une soirée. Pour être IN lors des VMA, il faut être anglo-saxon ! Régionalisation oblige, les artistes français devront en effet attendre une édition européenne de l’évènement, sur MTV Europe, pour avoir la chance d’être un jour nominés. Organisés au mois de septembre, les Video Music Awards permettent non seulement à la chaîne de multiplier son capital sympathie auprès du jeune public mais également de battre des records d’audience. Retransmises en direct sur MTV, les cérémonies rassemblent chaque année des dizaines de millions de téléspectateurs du monde entier. Un coup de publicité énorme pour la chaîne, d’une part, mais aussi pour les artistes présents lors des ces soirées. Parallèlement à la remise des petites statuettes, de nombreuses personnalités viennent pousser la chansonette sur scène, pour agrémenter la soirée. Bien entendu, les VMA bénéficient d’un important soutien promotionnel sur l’antenne de la chaîne musicale. Quelques mois avant l’évènement, les journalistes du réseau s’activent pour mettre en place une série de modules consacrés aux artistes nominés. MTV a aussi profité de l’essor de l’Internet pour promouvoir son show de A à Z en ligne, sur son site officiel, MTV.com. Par ailleurs, les internautes ont la possibilité d’écouter les VMA Radio Stations en ligne, deux programmes radio créés pour l’occasion et diffusant en continue les titres des artistes nominés.

Mieux qu’une simple cérémonie de remise de récompenses, les MTV Video Music Awards offrent un spectacle parfois riche en divertissements. En 1995, alors que Madonna recevait une récompense pour le clip de son titre « Take A Bow », la chanteuse s’est copieusement faite arrosée d’insultes par la rancunière Courtney Love, leader du groupe rock Hole. L’incident n’a pas empêché la Queen of Pop de revenir dans les éditions suivantes. En 1998, Madonna repartait en effet avec la récompense suprême de Clip de l’Année et celle de Meilleur Clip / Artiste Féminin, pour son single « Ray of Light ». A peine un an plus tard, la chanteuse recevait le trophée du Meilleur Clip Tiré de la Bande Originale d’un Film, pour la BO de « Austin Powers ».
De ces dernières années, on retiendra également la performance du groupe Smashing Pumpkins, récompensé à deux reprises en 1996 (Clip de l’Année et Meilleure Production Artistique). Un an après, la formation britannique Jamiroquaï, emmenée par son leader Jay Kay, recevra une statuette pour la vidéo du single « Virtual Insanity ». Le jury de l’édition 99 des Video Music Awards n’est pas resté de glace face au talent de l’ex-membre du groupe Fugees, Lauryn Hill. Le clip de son premier titre solo « Doo Wop (That Thing) » a été sacré Clip de l’Année, Meilleur Clip / Artiste Féminin, Meilleur Clip R’n’B et Meilleure Production Artistique. Lors de la cérémonie, le public découvrait également le rappeur Eminem, dont la vidéo du single « My Name Is » a reçu la récompense de Clip Découverte. Le même Eminem est reparti avec le trophée de Clip de l’Année, pour son single « The Real Slim Shady », l’année dernière.

Cette année, les MTV Video Music Awards devraient encore nous réserver de nombreuses surprises. L’évènement sera retransmis sur MTV en direct du Metropolitan Opera House de New-York, à une heure tardive, décalage horaire oblige. Avec neuf nominations, le grand vainqueur de la soirée pourrait bien trouver sa place en la personne de Norman Cook, alias Fatboy Slim. L’artiste britannique a été cité grâce au clip de son single « Weapon of Choice » – produit par Vincent Landay et Deannie O’Neil – dans lequel l’acteur Christopher Walken démontre ses talents cachés de danseur. Cette 18ème édition des VMA pourrait également couronner Missy Elliott – de retour cette année avec l’album « Miss…E So Addictive » – pour le clip de son single « Get Ur Freak On ». La rappeuse a été nominée à six reprises, tout comme la vidéo du titre « Lady Marmalade », issu de la bande originale du film Moulin Rouge, et interprété par Christina Aguilera, Lil’Kim, Mya et Pink. Alors que le succès du boys band NSync reste relativement marginal en France, il semble que les jeunes américains plébiscitent particulièrement le groupe, ce dernier ayant également reçu pas moins de six nominations. Eminem, les Destiny’s Child et les irlandais de U2 ont, quant à eux, été cités à cinq reprises. Les quatre membres du groupe rock, actuellement en tournée mondiale, se produiront également sur scène lors de la soirée, tout comme la jeune chanteuse R’n’B Alicia Keys. Quelques jours avant l’évènement, MTV Europe proprosera à ses téléspectateurs des émissions spéciales, diffusées à partir de 20h, du 3 au 5 septembre. Par ailleurs, un week-end ‘spécial gagnants’ sera diffusé sur l’antenne de la chaîne musicale, les 8 et 9 septembre.

http://www.mtv.com


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE