NextRadioTV – Alain Weill annonce une recapitalisation du groupe

472
472

En dépit des bons résultats d’audience de RMC et de BFM TV, le groupe NextRadioTv affiche une perte de 6.2 millions d’euros au 1er semestre 2009. Au 30 juin 2009, le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 59.7 millions, contre 63.5 millions d’euros l’année dernière. Cette perte s’explique « notamment par la charge de restructuration de Groupe 01 », indique NextRadioTV, ajoutant « la mise en oeuvre du plan de réorganisation annoncé ». La baisse du chiffre d’affaires de 25% de Groupe 01 s’explique par l’arrêt du contrat de régie avec Yahoo!. selon NextRadioTv, la réorganisation de Groupe 01 devrait se traduire par une forte réduction des charges opérationnelles, à hauteur de 5 millions d’euros en année pleine. Groupe 01, qui réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires sur Internet, pourrait retrouver une rentabilité opérationnelle dès le 4ème trimestre 2009 et sur l’exercice 2010.

Par ailleurs, NextRadioTV explique que, alors que le marché publicitaire en radio enregistre un recul de 15 à 20%, la baisse des activité du pôle radio du groupe se limite à 7.0%. Les radios de NextRadioTV ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 27.7 millions d’euros au 1er semestre 2009, contre 29.9 millions d’euros l’année dernière. Cette baisse se limite à 5.0% pour RMC, « du fait de l’absence de compétition sportive majeure », indique NextRadioTV. Sur la période avril-juin 2009, RMC a enregistré des résultats d’audience record, et s’impose comme la 3ème radio commerciale avec 6.0% de part d’audience. En 2010, en raison « d’une année riche en évènements sportifs » et de « la libéralisation des paris en ligne », NextRadioTV prévoit une rentabilité opérationnelle de RMC de l’ordre de 30.0%. Concernant BFM TV, qui s’impose comme la 1ère chaîne d’information en France, le chiffre d’affaires est en progression de 55.0%, à 12.2 millions d’euros. La perte opérationnelle semestrielle s’élève à 5 millions d’euros, en recul de 600 000 euros. « L’objectif d’atteindre l’équilibre d’exploitation en 2010 et de s’en rapprocher dès le dernier quadrimestre de 2009 est maintenu », précise NextRadioTV.

Enfin, Alain Weill a annoncé une augmentation de capital de 20 millions d’euros de NextRadioTV. « Cette opération permettra de renforcer la structure financière dans une conjoncture difficile et d’assurer sereinement son développement », indique NextRadioTV. Elle sera garantie principalement par WMC, holding de contrôle d’Alain Weill. Alpha Radio B.V. et/ou Alain Blanc-Brude participeront également à la garantie, aux côtés de WMC. Le solde de l’opération est garanti par le Groupe Marc de Lacharrière, « soulignant ainsi sa volonté d’accompagner le groupe d’Alain Weill dans sa stratégie de développement », explique NextRadioTV.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE