NRJ – « Dénigrer le palmarès des NRJ Music Awards, c’est mépriser le public »

432
432

Considérée comme l’un des principaux événements musicaux de l’année, la 12ème cérémonie des NRJ Music Awards s’est déroulée le 22 janvier dernier. Animée par Nikos Aliagas et diffusée en simultané sur NRJ et TF1, cette soirée a rassemblé plus de 6 millions de téléspectateurs, soit 29% de part d’audience et 1.2 million de téléspectateurs de plus que l’année dernière. Les NRJ Music Awards est la seule cérémonie de ce type dont le palmarès est entièrement établi par les votes du public. Depuis la diffusion de la soirée, une polémique entoure la réalité de ces votes, certains n’hésitant pas à parler de « trucage » et à alimenter la polémique.

La station a vivement réagi à ce qu’elle a qualifié de « petit concert de petit concert de polémiques ». « C’est malheureusement traditionnel », a t-elle déploré. « Nous sommes tout de même très surpris de la violence et de la légèreté avec lesquelles sont formulées les attaques qui suivent ces NRJ Music Awards, d’autant qu’elles remettent en cause les choix du public, ce que nous ne pouvons accepter », a indiqué la station, estimant que « certaines attaques, opportunément anonymes, sont intolérables ». Rappelant que le palmarès s’appuie exclusivement sur les votes du public, et non sur « un petit cercle de professionnels des médias ou du disque », NRJ explique que les différentes récompenses sont attribuées « au terme d’un processus de vote clair et transparent », et que les résultats sont certifiés par un huissier qui est notamment chargé de sceller les enveloppes contenant les noms des gagnants.

Répondant aux interrogations concernant les prix remis à certains artistes tels que M Pokora ou Jenifer, NRJ a indiqué que « le public vote pour les artistes qu’il aime, en fonction de considérations qui ne sont pas forcément liées aux chiffres des vente de disques, ou aux audiences des radios ». Le manager de Jenifer, Franck Véron, a pour sa part expliqué avoir été surpris de l’attribution d’un prix à la chanteuse. « Avec Jenifer, nous nous préparions plutôt à repartir les mains vides », a t-il indiqué, selon des propos rapportés par le quotidien France Soir. Selon Franck Véron, les résultats des votes s’expliquent « par une bataille de fans-clubs ». Il a ajouté que « les fans de Jenifer ont entre 15 et 25 ans et sont très actifs, plus actifs que ceux d’autres artistes comme Mylène Farmer, qui n’a plus rien à prouver ». Réfutant la polémique qui entoure les résultats, il a apporté son soutien à NRJ et TF1, expliquant que « si TF1 et NRJ avaient voulu tricher, ils auraient plutôt récompensé Mylène Farmer pour la remercier de s’être déplacée à Cannes alors qu’elle ne fait jamais de télé. Il faut arrêter avec cette obsession de la théorie du complot ».

Pour sa part, NRJ ajoute que le public « n’est là pour faire plaisir ni aux maisons de disques, ni aux diffuseurs. Il vote comme il l’entend. Il faut accepter ses choix et les respecter ». La station estime que « dénigrer le palmarès, c’est dénigrer le public, qui, lui, ne s’est pas trompé, vu le succès d’audience considérable des NRJ Music Awards ». La soirée a réalisé une part d’audience de 63% sur les 15-24 ans. Par ailleurs, la compilation des NRJ Music Awards, sortie le 27 décembre dernier, s’est écoulée à plus de 180 000 exemplaires. Elle figure en tête des ventes d’albums en France pour la 3ème semaine consécutive.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE