NRJ Group – Le déploiement de la radio numérique

252
252

Dans un entretien accordé le 6 mai dernier au quotidien économique « Les Echos », Jean-Paul Baudecroux estime que les nouveaux modes de diffusion en numérique vont permettre à son groupe « d’occuper tous les terrains : la radio, la télévision nationale et locale ». Il a rappelé que la stratégie de NRJ Group en matière de radio « repose sur plusieurs moteurs : le local, le national et l’international, car nous sommes présents dans neuf pays ». Il a expliqué que NRJ Group entendait suivre la même stratégie pour son développement en télévision, tout en précisant que « l’international n’est pas encore d’actualité ». Le Président du Conseil de Surveillance de NRJ Group s’est par ailleurs prononcé pour « un lancement rapide et global de la TNT à l’intérieur du calendrier fixé entre décembre 2004 et mars 2005 » et ce en dépit des réticences de certains groupes privés comme TF1 et M6. Le déploiement de NRJ TV sur la TNT figure parmi les principaux relais de croissance de NRJ Group. « La télévision génère des volumes plus importants, même si la marge est inférieure à la radio », indique Jean-Paul Baudecroux.

Concernant la radio numérique, Jean-Paul Baudecroux estime que le déploiement du numérique doit être l’occasion de « créer un effet boule de neige pour développer de nouveaux marchés (…) comme nous l’avons fait dans les années 80 avec la bande FM ». Il propose ainsi que le multiplex R5 soit notamment réservé à la nouvelle norme DVBH, une technologie permettant de recevoir des services de radio et télévision sur les téléphones mobiles. Il souhaite également qu’un canal soit réservé à la diffusion de 50 radios numériques. Jean-Paul Baudecroux a par ailleurs plaidé pour « une ouverture très rapide d’une consultation sur la radio numérique. Il faudrait dégager une nouvelle fréquence pour diffuser une cinquantaine de radios numériques sur tout le territoire en DVBT ».

TowerCast la filiale de diffusion de NRJ Group devrait prochainement mener une expérimentation à Paris afin de démontrer qu’il est techniquement possible de diffuser en mode numérique une cinquantaine de radios sur une seule fréquence, a précisé Jean-Paul Baudecroux. Towercast a ainsi développé une plate-forme complète d’encodage-multiplexage de dernière génération. Outre un positionnement sur la TNT et la radio numérique, NRJ Group se positionne également sur la télévision locale analogique. Ainsi, dans le cadre des appels aux candidatures lancés par le CSA pour l’attribution de fréquences de télévision locales privées diffusées en mode analogique terrestre, le groupe NRJ a été admis à concourir, via la société 7L à Marseille et Montpellier, pour les projets de chaînes locales 7L Montpellier et 7L Marseille.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE