NRJ Group – Le groupe dénonce « l’impérialisme audiovisuel de Bertelsmann » en France

711
711

Il y a 3 ans déjà, en juillet 2007, NRJ Group dénonçait « une distorsion de concurrence insupportable au sein de l’Union Européenne » et avait lancé « un plaidoyer pour la réciprocité dans l’Europe audiovisuelle » (lire RadioActu du 26/07/2007). Le différend portait alors sur le nombre de fréquences attribuées en France aux stations de RTL Group, tandis que NRJ Group rencontrait d’importantes difficultés à obtenir des fréquences en Allemagne « En 15 années, les instances de régulation allemandes n’ont jamais attribué une seule fréquence dans le cadre d’un appel à candidature normal », expliquait alors NRJ Group. Aujourd’hui, c’est un entretien avec Nicolas de Tavernost, président du groupe M6, publié dans Les Échos, qui a mis le feu aux poudres. Nicolas de Tavernost, dont le groupe est contrôlé par Bertelsmann en France, y annonce son intention de lancer « deux nouvelles chaînes gratuites sur la TNT », précisant qu’il s’agissait « non seulement de notre chapine compensatoire, mais également une autre chaîne sur la télévision gratuite ». NRJ Group explique que « ces exigences s’ajoutent aux 170 fréquences supplémentaires obtenues en 3 ans en radio par RTL Group », ainsi qu’aux deux canaux sur la TNT gratuite pour M6 et W9 et les deux chaînes cryptées, Paris Première et TF6 sur la TNT.

NRJ Group explique que cette volonté de développement de Bertelsmann sur la TNT intervient alors que, le 25 mars dernier, la candidature de NRJ a été « une nouvelle fois » écartée dans le land de Rhénanie-Palatinat, dans l’Ouest de l’Allemagne. NRJ Group précise que cette candidature portait sur « UNE seule fréquence radio », ajoutant que sa candidature avait été rejetée « sans aucune motivation, sauf la pratique permanente des autorités de régulation allemandes en faveur des acteurs nationaux dans l’attribution de leurs fréquences nationales ». En Allemagne, NRJ bénéficie de 41 fréquences FM qui ne sont pas constituées en réseau national.

Jean-Paul Baudecroux, PDG de NRJ Group, ajoute que « Nicolas de Tavernost multiplie les revendications, constatant qu’elle sont toutes satisfaites par les pouvoirs publics français qui accordent des fréquences sans limite à son groupe contrôlé par Bertelsmann », et ce « sans la moindre exigence de réciprocité de la part des autorités allemandes ». NRJ Group rappelle qu’il est candidat à l’attribution d’une fréquence sur la TNT gratuite, et annonce son intention d’écrire cette semaine à toutes les autorités françaises et communautaires concernées, « pour que soient bloquées en France toute les revendications de M6 et de RTL group », et ce « tant que les conditions de développement équivalentes ne seront pas garanties à des groupes français en Allemagne ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE