NRJ Group – Les résultats financiers du 1er semestre 2003/2004

358
358

Au 31 mars 2004, NRJ Group affiche un chiffre d’affaires de 168.3 millions d’euros, en hausse de 6.9% par rapport à l’année dernière. Le résultat d’exploitation pour sa part est en progression de + 10.3% à 61.2 millions d’euros contre 55.5 millions d’euros il y a un an, tandis que le résultat net part du groupe est en hausse de 21.6% à 32.1 millions d’euros. Considérés comme « excellents » par Jean-Charles Mathey, président du directoire, ces résultats « concrétisent une première étape dans l’atteinte des objectifs fixés », en particulier afficher une croissance supérieure au marché, une progression des audiences et du chiffre d’affaires de Nostalgie et un redressement de l’activité en Ile-de-France. Par ailleurs, Jean-Charles Mathey espère un résultat équilibré pour les activités internationales d’ici au 30 septembre 2005. Ces résultats ont été salués par une hausse du titre de plus de 2.5% en Bourse. Le chiffre d’affaires des activités de radio nationales France ont progressé de 8.6% sur un an à 113.4 millions d’euros, tandis que le résultat d’exploitation progresse de 11.5% à 59.0 millions d’euros. Dans le détail, le chiffre d’affaires de NRJ progresse de 6.6%, Nostalgie progresse de 2.3%, Rire & Chansons de 14.9%, tandis que Chérie FM enregistre une progression de 17.9% de son chiffre d’affaires.

Les activités de radios locales France affichent également une bonne santé, avec une progression de 13.0% du résultat d’exploitation à 5.2 millions d’euros, et un chiffre d’affaires hors opérations d’échanges s’élevant à 28.1 millions d’euros, en hausse de 11.5%. Ces résultats, précise NRJ Group, sont réalisé « malgré une augmentation des coûts visant à améliorer et sécuriser les sytèmes de planification de la publicité locale ». Par ailleurs, concernant les marchés locaux, Jean-Charles Mathey commenté l’adoption de la nouvelle loi sur les communications électroniques et l’audiovisuel. L’article 68 prévoit notamment un changement de catégorie pour les stations autorisées en C, D et E. Selon le président du directoire de NRJ Group, ces dispositions « vont rendre plus confortables l’ouverture de nouveaux marchés locaux, avec moins de contraintes pour les passages de D en C ». Concernant les dispositions sur la préservation des équilibres des marchés publicitaires locaux, Jean-Charles Mathey indique qu’il s’agit « d’un équilibre des médias et pas seulement d’un équilibre radio. Ce sera un exercice de style facile à démontrer ». Il a estimé qu’une vingtaine de nouvelles exploitations locales pourraient être déployées dans le courant du 2ème semestre 2004/2005, évaluant ces marchés locaux entre 1 et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires. « Nos structures sont déjà en place sur 80% des villes que nous déciderons d’exploiter localement », a t-il ajouté, indiquant par ailleurs que la possibilité offerte de regrouper les autorisations sous une même structure juridique permettra « une rationalisation des coûts et une exploitation des ressources de manière plus importante ». Concernant la remise à plat du plan de fréquences, Jean-Charles Mathey estime q’uil aboutira à « une sécurisation du patrimoine », et s’est dit « serein » quant au renouvellement des fréquences des stations de NRJ Group.

A l’international, après l’arrêt annoncé des activités danoises, Jean-Charles Mathey a indiqué que des accords étaient en cours pour la Suède, un pays dans lequel NRJ Group entend rester présent. « Une solution devrait être présentée avant septembre 2005 », a t-il indiqué. La Finlande et la Norvège ont par ailleurs diminué leurs pertes d’exploitation de plus de 37%, indique NRJ Group. En Allemagne, NRJ Group enregistre une baisse des différents niveaux de résultats dûe « au recul du résultat d’exploitation de Energy Berlin (…) suite à un recul de l’audience de la station ». « Nous ambitionnons de devenir l’un des plus acteurs radio en Allemagne », a toutefois précisé Jean-Charles Mathey. Interrogé sur les perspectives offertes par la radio numérique, Jean-Charles Mathey s’est dit « favorable à 100% à la diffusion numérique. Nous allons prouver qu’il est possible de diffuser 50 stations en numérique sur une même fréquence ». Sur les activités de diffusion de NRJ group, il a indiqué que towerCast travaille actuellement sur le marché de la diffusion des radios de service public. Jean-Charles Mathey estime que towerCast pourrait bénéficier de 15 à 20% de ce marché public, « ce qui doublerait le chiffre d’affaires de towerCast ». Concernant la TNT et le déploiement de NRJ TV, le président du directoire a expliqué que ces projets seront dévoilés à la rentrée de septembre 2004. Enfin, sur l’exercice 2003-2004, NRJ Group « devrait enregistrer une croissance de son chiffre d’affaires au moins égale à celle de son premier semestre ». Le groupe de Jean-Paul Baudecroux s’est également dit confiant dans la possibilité d’atteindre l’objectif fixé, « à savoir une marge d’exploitation de 40% au 30 septembre 2005 ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE