NRJ Group – Une nouvelle organisation des antennes

626
626

Selon Jean-Charles Mathey, directeur général de NRJ Group, le principal objectif de cette nouvelle organisation des antennes est « de gagner en qualité ». Une série de nominations a ainsi été annoncée et de nouveaus poste ont été créés. Jean-Bruno Michaud a été nommé directeur de la gestion opérationnelle des antennes nationales et locales de NRJ Group. Agé de 43 ans et ancien directeur d’antenne de RFM, il sera désormais chargé de l’environnement des antennes, « en phase avec la réactivité du média », précise Jean-Charles Mathey. NRJ Group a par ailleurs réorganisé ses différentes antennes selon le principe de la verticalité. Cette réorganisation devrait permettre « d’alléger le mangement et renforcer la cohérence selon les différentes antennes », explique t-on Rue Boileau, tandis que « la visibilité sera optimisée pour les marques avec des équipes dédiées à chaque station et un responsable promotion par marque ». NRJ Group souhaite ainsi « amplifier sa présence locale ». NRJ a également annoncé la création d’un poste de responsable du service auditeurs, chargé d' »optimiser les relations avec les 13 millions d’auditeurs quotidiens des stations du groupe NRJ ». NRJ Group va ainsi « déployer une solution de fidélisation avec tous les outils de l’univers interactif » et la création d’une base de données. Un responsable franchisés et relations institutionnelles en région viendra compléter ce dispositif et aura pour mission « de communiquer sur la position d’acteur économique majeur en région. D’un point de vue technique, NRJ Audio reste chargé du chantier de la numérisation des antennes nationales et de certaines antennes locales, tandis que les deux unités de productions de messages publicitaires, Boite à Mix et Spot Machine, vont fusionner pour donner naissance au premier studio de production en France. Jean-Charles Mathey a évoqué l’ouverture possible du capital de cette nouvelle structure, tout en soulignant que « le plus grand soin était apporté à la conception des messages publicitaires qui sont un véritable espace sonore et font partie intégrante du programme ».

En matière de planification publicitaire, NRJ Group va procéder à l’harmonisation de ses outils de planification nationaux et locaux. NRJ Group va également poursuivre le développement de Canal Music, son « cinquième réseau », vers les points de vente et les lieux publics. Canal Music proposera ainsi des radios sur mesure et « déshabillées de leur environnement parlé » sur les points de vente. Une offre régie spécifique sera également mise en place et « proposera le dernier contact sur cible avant l’achat ». La réorganisation des antennes passe également par la création de NRJ Infos. Dirigée par Yann Carpier, jusqu’ici directeur de l’information de NRJ Group et nommé directeur de l’information du groupe, cette structure regroupera les équipes rédactionnelles des quatre réseaux, « tout en préservant la ligne éditoriale de chaque radio », souligne Yann Carpier. NRJ Group, qui emploie 140 journalistes répartis sur 70 villes et produit 50 heures d’information quotidiennes, entend « devenir un acteur majeur sur le secteur de l’information ». NRJ Infos devrait permettre « de développer l’implication des rédactions locales et les échanges entre les différentes régions et les antennes nationales et locales ». A Paris, l’ensemble des journalistes sera regroupé sur une même plateforme.

Jean-Charles Mathey a par ailleurs confirmé la création de la NRJ Radio School, qui s’inscrit « dans le prolongement des métiers de la radio. Cette école sera une pépinière de talents et de perfectionnement des animateurs ». S’il est resté evasif sur les moyens alloués à cette structure, il a cependant expliqué qu’elle devrait être opérationnelle fin 2004 et entièrement gratuite. « L’objectif n’est pas de former des animateurs mais de théâtraliser les talents », précise Jean-Bruno Michaud. « Les élèves de cette future école vivront au milieu des antennes », rajoute Jean-Charles Mathey. D’autre part, NRJ Group a annoncé la création de NRJ ID, un département chargé de développer les licences et les produits dérivés liés aux événements organisés par NRJ Group. NRJ ID sera dirigé par Fabien Allègre.

NRJ Group a également annoncé la création d’un département événementiel baptisé NRJ Events. Cette structure entend « faire toucher du doigt à nos auditeurs la promesse d’une antenne en leur faisant côtoyer un monde de stars », explique Jean-Charles Mathey. NRJ Events sera dirigée par Luc Moreau, actuel secrétaire général de NRJ Group. L’opérationnel sera assuré par un coordinateur artistique et sera divisé en quatre pôles experts dirigés par Stéphanie Toublanc-Dagnicourt, directrice de production, Edwige-Laure Mombouli, directrice des relations publiques, Inès Fourny, directrice de la communication et Jean Fayard, directeur du print. Selon NRJ Group, NRJ Events répond à deux objectifs : favoriser la visibilité et l’émergence des marques du groupe mais également assurer une diversification des activités en développant des revenus supplémentaires hors média. « Nous sommes un groupe mono-média, c’est une position inconfortable en cas de morosité du marché publicitaire », explique Jean-Charles Mathey. Avec une trentaine d’événements organisés en 2002-2003, dont les NRJ Music Awards, NRJ Events a généré un chiffre d’affaires de 4.1 millions d’euros. Ce chiffre devrait doubler en 2003-2004 pour se situer entre 8 et 10 millions d’euros. L’objectif à court terme est fixé entre 20 et 30 millions d’euros. En 2003-2004, NRJ Events devrait piloter pas moins de 80 évènements d’envergure, dont 4 à 5 projets événementiels majeurs pour chaque station. « Il s’agit d’un autre moyen pour séduire nos cibles en permanence », précise Luc Moreau. NRJ Events emploiera une trentaine de personnes et fonctionnera « en totale ineraction avec les autres services et métiers de NRJ Group »

Pour Marc Pallain, vice-président du directoire de NRJ Group, cette nouvelle organisation « est une sorte de marche en avant vers le futur. C’est une étape importante, après la création de Régie Netwoks au début des années 90. Il s’agit maintenant d’être un média du futur ». Il a également expliqué que « la spécificité de NRJ Group est d’être à la fois national et local. Nos réseaux musicaux sont ancrés dans la proximité ». Se plaçant dans la perspective de la remise à plat du plan de fréquences qui touchera cinq régions françaises en 2006, Marc Pallain s’est déclaré favorable au projet de loi qui prévoit la fusion des stations de catégorie C et D en une seule catégorie. « Nous allons ainsi pouvoir fusionner l’ensemble de nos structures locales en une structure globale », a t-il précisé. « Nous demanderons au CSA la possibilité d’ouvrir de nouvelles exploitations locales. L’ouverture de 25 ou 30 nouvelles stations locales permettrait de créer environ 200 emplois, mais dans ce pays, c’est la croix et la bannière pour créer des emplois », rajoute Marc Pallain, tout en faisant part de « son aspiration à développer des activités locales pour Rire & Chansons ». Il a également précisé que NRJ n’abandonnait pas ses projets en télévision dans le cadre du déploiement de la Télévision Numérique Terrestre, et que ces activités seraient intégrées dans la nouvelle organisation de NRJ Group.

La nouvelle organisation des antennes de NRJ Group


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE