NRJ – L’intersyndicale dénonce les orientations en matière d’information

367
367

Dans un communiqué publié ce lundi 4 juillet, l’intersyndicale CFDT-SNJ-FO de NRJ a vivement dénoncé les orientations de la direction en matière d’information nationale et locale. Qualifiant de « boucherie », ces orientations éditoriales, l’intersyndicale explique qu’elles vont se traduire par la suppression du flash de la mi-journée, la réduction de la durée des autres flashs ainsi des chroniques cinéma et musique, limitées à 45 secondes et diffusées en sortie d’un écran publicitaire de 5 minutes. « L’information locale est réduite à peau de chagrin », déplorent les syndicats, ajoutant que Gaël Sanquer, directeur de l’antenne de NRJ, aurait justifié ce projet comme étant un « choix éditorial ». Les syndicats estiment que la place que NRJ accordait jusqu’à présent à l’information, aux chroniques et aux magazines « faisait la force du réseau local NRJ face à ses concurrents ». « Alors que certaines radios musicales indépendantes continuent à voir progresser leur audience
en proposant de l’information le matin, le midi et à la sortie des bureaux, le groupe NRJ ouvre de plus belle son robinet à tubes et à pubs au détriment de la proximité », ajoute l’intersyndicale.

Selon les syndicats, « la nouvelle grille info de NRJ laisse ouvertement penser que les journalistes locaux ne sont là que pour honorer les obligations CSA et nous refusons de jouer le rôle de doublure des animateurs ». Par ailleurs, l’intersyndicale de NRJ estime que les journalistes et rédacteurs en chef « n’ont pas être placés sous la tutelle hiérarchique d’une direction des programmes ». Les syndicats expliquent que la direction n’a pas donné suite à leur demande de pourvoir à nouveau le poste de directeur de l’information à la tête de réseaux NRJ, Nostalgie et Chérie FM. Désormais,les syndicats craignent que la réduction de la place accordée à l’information s’étende au week-end et puisse concerner les flahs de la mi-journée sur Chérie FM et Nostalgie. « Ne pas défendre le métier de journaliste sur NRJ, c’est à terme enterrer l’information quelque soit sa forme sur les autres radios », estiment les syndicats. « Ne laissons pas une stratégie de programme éphémère anéantir une dynamique locale développée depuis plus de 20 ans », a ajouté l’intersyndicale. Les syndicats réclament l’abandon de ce projet et la mise en place d’une grille d’information « concertée, cohérente et digne de ce que nos auditeurs locaux attendent ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE