NRJ – Rencontre avec Roberto Ciurléo

178
178

NRJ organise pour la troisième année consécutive les NRJ Music Awards. Pouvez-vous nous expliquer le principe de cet événement ?
Le but, c’est de récompenser les artistes qui ont été plébiscités tout au long de l’année par les auditeurs d’NRJ.

Depuis le 24 novembre, la liste des nominés a été dévoilée. La liste complète peut être consultée sur les sites d’NRJ et des différents partenaires de l’opération. Comment s’est opérée la sélection des artistes nominés ?
On retrouve dans les nominés les artistes, ou les titres et les albums des artistes, qui ont été les plus représentatifs d’une année de programmation musicale, donc d’une année de tubes. Vous connaissez le claim de la radio :  » NRJ, hit music only ». Les titres ou les artistes qui ont été sélectionnés sont ceux qui ont marqué l’année écoulée.

Ensuite, vous appelez les gens à voter pour décerner les awards de chacune des 13 catégories. C’est un vote 100 % public ?
C’est uniquement le vote du public. Il n’y a pas de professionnel. Les auditeurs d’NRJ, les téléspectateurs de TF1, les lecteurs de Télé Star et les clients de Virgin Mégastore ainsi que toutes celles et ceux qui ont entendu parler de l’opération peuvent voter.

Justement, pourquoi avez-vous choisi de privilégier une consultation uniquement du grand public ?
C’est le plus évident. Ca correspond à une logique qui est celle d’NRJ. Ce sont les auditeurs qui ont plébiscité les artistes sélectionnés en nous écoutant, en achetant leurs disques. Pour nous, il est naturellement évident que ce soit les mêmes acteurs qui puissent choisir, jusqu’au bout, les artistes qu’ils ont eux-même plébiscités tout au long d’une année.

Le public peut voter jusqu’au 9 janvier. Comment ça se passe ?
Il y a différents supports : la téléphonie avec un numéro spécial le 0 892 704 702, l’internet avec http://www.nrj.frnrj.fr, http://www.tf1.frtf1.fr et http://www.wanadoo.frwanadoo.fr. Il y a également les bulletins qui ont été proposés dans le magazine Télé Star et les bulletins disponibles dans tous les magasins Virgin. Vous avez la possibilité de voter sur tous ces supports.

Quels vont être les moments forts de la cérémonie ?
Il y a d’abord ce qui se passe en amont depuis un mois et demi sur l’antenne et sur les sites de TF1 et NRJ. Tous ceux qui regardent TF1, tous ceux qui écoutent NRJ savent aujourd’hui qu’une grande cérémonie va avoir lieu le 19 janvier, d’autant plus que c’est la troisième édition. Le jour même, on a organisé un événement qui aura lieu dans l’après midi à Cannes. C’est un concert privé des Cranberries. Le soir, au cours de la cérémonie, pendant plus de deux heures, il n’y aura que des grands moments. Chaque remise de prix est un grand moment. Depuis plus de deux mois, on leur parle de cela. Les auditeurs attendent de savoir qui a gagné. Ils vont enfin avoir l’aboutissement et c’est toujours un grand moment. On le voit lorsque l’on regarde les audiences sur les deux premières émissions. Lorsque l’on remet un prix, lorsque l’on révèle le gagnant, c’est toujours un moment intense. Les remises des 13 trophées seront donc 13 grands moments. Ensuite vous aurez toutes les stars présentes qui vont interpréter les titres qui auront marqué l’année passée, les titres pour lesquels ils sont souvent nominés. Il y a également deux autres grands rendez-vous. C’est le début de l’émission et la fin de l’émission puisque l’on démarrera avec des artistes comme Britney Spears, et que l’on terminera avec Jean-Jacques Goldman.

Tout au long de cette soirée, différents artistes vont se produire en live. Qui sera sur scène ?
Un maximum d’artistes va se produire en live. Il y a notamment Britney Spears, Mick Jagger, Robbie Williams, Geri Halliwell, Dido, Kylie Minogue, Gérald de Palmas, Garou, Zazie, Axel Bauer, Mylène Farmer, Jean-Jacques Goldman, MC Solaar. On a une affiche exceptionnelle ! C’est Anthony Kavanagh qui assurera la présentation.

Est-ce que vous pouvez nous en dire un petit peu plus sur les surprises que vous avez préparées ?
Il va y avoir ce qu’on appelle les remettants. Ne comptez pas sur moi pour vous les donner maintenant. Le but, c’est, justement, que tout le monde soit devant la télé le 19 janvier. Il va y avoir un maximum de surprises. Je peux seulement vous dire qu’il va y avoir des remettants à forte notoriété. Cette année, pour cette troisième édition, je pense qu’on aura une émission grand crue.

Enfin, le dernier ingrédient des NRJ Music Awards, ça va être le public qui sera présent dans l’auditorium Louis Lumière du palais des festivals de Cannes. Qui vont être les invités qui pourront assister à la cérémonie ?
La salle du palais est petite, il n’y a pas énormément de places, un peu plus de 2000 je crois. Dans la même logique, on favorise d’abord les auditeurs. Cette année, comme les précédentes, mais encore plus cette année, on a fait différents concours sur l’ensemble de nos 43 stations actives et surtout dans les grosses villes. Nous invitons les auditeurs. On fait une très grosse opération au niveau internationale. On a plusieurs centaines d’auditeurs qui viennent de l’international. Le public sera donc principalement composé d’auditeurs. Puis, il y a tous ces artistes qui sont nominés et qui ne chanteront pas forcément comme par exemple Florent Pagny, les Destiny’s Child…, des artistes qui seront aussi dans la salle pour réagir.

Depuis la première édition des NRJ Music Awards, vous avez pris le parti de créer une catégorie récompensant le meilleur site internet de l’année. Pourquoi donner une telle importance aux sites internet ?
On sait qu’aujourd’hui la musique passe également par internet. Aujourd’hui, une catégorie comme celle-ci est indispensable.

Dans la définition des catégories, il n’y en a aucune réservée à un style musical particulier. Pourquoi ce choix ?
Effectivement, car encore une fois, le claim d’NRJ c’est  » Hit music only « .Vraiment la cérémonie ressemble à ce que l’on fait tout le temps, toute l’année. On n’a pas un format segmenté. On joue des hits. Depuis, l’origine NRJ a ce format là. Ce format nous permet de passer d’un style à un autre. Nous, on sait qu’un auditeur affectionne autant le duo Garou/Céline Dion que le dernier Missy Eliott ou le dernier Mary J. Blige.

Peut-on dire que les NRJ Music Awards c’est un petit peu la même chose que les MTV Music Awards ?
C’est déjà la même dimension quant on ramène ça aux territoires respectifs. Aux Etats-Unis, en Angleterre dans certains pays ou MTV est bien implanté, c’est un événement musical majeur. En France la marque NRJ est équivalente, c’est à dire que NRJ est en France ce que MTV est aux Etats-Unis ou en Angleterre. Je pense que ces événements là sont appréhendés de la même façon.

Les NRJ Music Awards vont être particulièrement suivis sur l’antenne d’NRJ et sur le site internet de la station. Quels sont les principaux rendez-vous ?
Sur le site, différents chats sont prévus avec pas mal d’artistes : Gérald De Palmas, Lââm, Hélène Ségara, MC Solaar… Il y a également tout ce qui va se passer la semaine du 12 au 18 Janvier et puis surtout le 19 ou durant toute la journée, il va y avoir un maximum d’artistes qui vont intervenir à l’antenne pour parler de cette cérémonie ainsi que de leur actualité, de ce qui s’est passé pour eux durant cette année. Ils expliqueront pourquoi les NRJ Music Awards sont un moment particulier. Encore une fois, les NRJ Music Awards ont une valeur particulière, celle du choix des auditeurs, donc du public. Pour les artistes, cela revêt un caractère un peu spécial. Enfin, les NRJ Music Awards seront retransmis en direct et en simultané sur NRJ et TF1 le 19 janvier à 20h50. Toute l’équipe sera là-bas et il y aura des choses en plus sur internet : notamment des reportages tout au long de la journée avant la cérémonie et la montée des marches.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE