NRJ School – Marc Scalia dresse le bilan

312
312

Appelée de ses voeux par Jean-Paul Baudecroux, fondateur de NRJ et président du conseil de surveillance de NRJ Group, la NRJ School termine ce mercredi 29 juin sa première année d’existence. Au terme d’un casting ayant réuni près de 4 000 postulants, 10 élèves ont intégré la structure de formation initiée par NRJ et l’INA. Durant 6 mois, la NRJ School a formé 6 animateurs, 2 réalisateurs et 2 producteurs. Ces élèves ont alterné une formation théorique à l’INA et une formation pratique au sein des structures de NRJ Group. Ils ont également participé aux différents événements organisés par NRJ, tels que les NRJ Music Awards à Cannes, les concerts NRJ Music Tour ou encore le concert de NRJ 12 sous la Tour Eiffel il y a quelques semaines. Une émission hebdomadaire, diffusée sur l’antenne nationale d’NRJ le dimanche soir, a été animée par les élèves de la NRJ School. Ils ont par ailleurs bénéficié des structures de production et de diffusion de NRJ, avec un studio public et deux studios d’antenne à leur disposition.

La soirée de remise des diplômes NRJ School aura donc lieu ce mercredi 29 juin au Duplex, sur les Champs-Elysées à Paris. De nombreuses personnalités du monde des médias et de la radio assisteront à cette soirée. Jean-Paul Baudecroux, Marc Pallain, vice-président de NRJ Group, et Jean-Bruno Michaud, directeur de gestion opérationnelle des antennes, remettront les trois premiers prix. Cinq prix d’encouragement seront également décernés ainsi qu’un diplôme INA. Au terme de cette première année, trois élèves se verront proposer un contrat au sein de NRJ Group, un élève devrait rejoindre NRJ 12, tandis que les autres bénéficieront d’une recommandation pour favoriser leur recherche d’emploi. Marc Scalia, directeur de NRJ School, a fait part à RadioActu de sa satisfaction. « Le niveau était bien meilleur que ce que nous attendions. Certains élèves ont vraiment mis à profit ces six mois pour prouver leur motivation et leur détermination », a t-il expliqué. « Cette première cession est plus que satisfaisante », s’est également félicité Marc Scalia. « Les élèves se sont bien adaptés à la formation de l’INA, particulièrement utile dans la gestion du stress, l’écriture et le média training », explique t-il.

« Un des enjeux pour les élèves a consisté à se faire accepter par les équipes de NRJ. Mais ils ont prouvé leur envie de faire de l’antenne et rapidement assimilé le principe de fonctionnement d’une émission. Ils peuvent désormais tous se considérer comme des professionnels », poursuit Marc Scalia. C’est ainsi que certains élèves ont participé au « 6-9 », le morning d’NRJ. Marc Scalia indique également que des contacts ont été noués avec d’autres stations, en particulier régionales, pour embaucher des élèves de NRJ School. « Certains élèves ont toutefois eu tendance à ne pas savoir accepter les critiques, tempère Marc Scalia, « mais nous ne nous sommes pas trompés dans le casting, même si l’ambiance était un peu plus tendue ces dernières semaines, à l’approche de la remise des prix ». Revenant sur les objectifs de NRJ School, il a expliqué « avoir senti que NRJ School avait acquis une véritable légitimité, d’autant qu’il y a aujourd’hui une vraie pénurie d’animateurs ». L’année prochaine, NRJ School accueillera 10 nouveaux élèves. « La mécanique de recrutement sera différente, puisque dès le mois d’octobre un bus NRJ School sillonnera les routes de France pour réaliser le casting », explique Marc Scalia, qui a déjà reçu plus d’une centaine de candidatures spontanées. Pour sa prochaine cession, NRJ School formera 6 animateurs, 2 producteurs, un webmaster et un programmateur. Les cours débuteront en janvier 2006.

Marc Scalia entouré des élèves de NRJ School


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE