NRJ – « Un sujet ridicule qui bat des records », estime Cauet, mis en cause par Que Choisir

559
559

Le 8 juillet dernier, Erwan Seznec, journaliste pour la magazine UFC Que Choisir, a consacré un article à Cauet et à son talk-show diffusé en soirée sur NRJ. Dans cet article intitulé « Les cachotteries de Cauet », le journaliste a notamment accusé Cauet de bidonner certains canulars diffusés dans son émission, mais également de rémunérer une dizaine d’euros certaines interventions d’auditeurs tandis que certains cadeaux promis à l’antenne ne seraient pas toujours distribués. « Ce grand déballage critiqué par tant de sociologues, éditorialistes et psychanalystes n’est peut-être qu’une simple comédie montée par des professionnels… », conclut le journaliste de UFC Que Choisir. Ce mardi 10 juillet, Cauet a décidé de répondre à Que Choisir sur sa page Facebook. « Il m’est déjà arrivé dans ma longue vie d’animateur radio de répondre à des sujets et attaques ridicules mais celui la bat des records… Je savais qu’être à la tête d’une émission numéro un attirait des jalousies mais je ne les imaginais pas à ce point », déplore l’animateur. Tournant en dérision le magazine Que Choisir, Cauet a nié catégoriquement une quelconque rémunération des auditeurs. « À raison de 15 auditeurs par soir cela représenterait 3 000 euros par mois. Pardonnez-moi mais ce budget n’existe pas dans une émission de radio », explique Cauet, en rappelant ses résultats d’audience – « une part de marché multipliée par 4 en 3 ans » – et les centaines de milliers de fans qui le suivent sur les réseaux sociaux.

S’il dément faire appel à des comédiens professionnels, Cauet admet toutefois avec une certaine franchise que certains auditeurs sont briefés pour garantir le succès de certaines séquences de l’émission. « Lorsqu’un auditeur, à quelques minutes du direct refuse « Le râteau time » ou « Le Marion test ton mec », je me dois d’assurer la séquence préférant divertir avec un auditeur complice et non un comédien, qui suivra une ligne directrice et non un scénario, et qui sera garant de la ligne éditoriale de l’émission et du respect des règles du CSA… et toujours non rémunéré », précise Cauet. Il rappelle que cette pratique existe depuis fort longtemps en radio ou en télévision. Sur la question des dotations, Cauet affirme que les cadeaux promis sont réellement distribués. « Je suis encore au regret de vous annoncer que chaque gagnant de jeu s’est toujours vu attribuer sa dotation », affirme Cauet.

Ce dernier s’est par ailleurs interrogé sur le but de l’article publié par UFC Que Choisir. « Je trouve étonnant que votre « buzz « , si bien renseigné et rempli d’amalgames, se passe à quelques jours d’un nouveau résultat d’audience pour les radios ([NDLR : Médiamétrie publiera les résultats d’audience le 16 juillet prochain]), et qui je le souhaite nous sera encore profitable comme à chaque vague, peut-être au détriment de certains de nos concurrents, détracteurs et informateurs secrets », écrit Cauet. « Je trouve également étonnant que lorsque vous avez cherché à appeler mon bureau pour avoir des explications, vous aviez confié que votre article était de toute façon « déjà écrit » », a déploré Cauet, tout en souhaitant  » de bonnes vacances », au journaliste de Que Choisir.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE