OJD – Classement des audiences des webradios françaises en septembre

544
544

Après sa première analyse des webradios, publiée en mai 2013, et celles des mois suivants, l’OJD a publié mardi 15 octobre une étude sur les écoutes de septembre. Les 6 239 stations qui ont dépassé les 5 heures d’écoute sont analysées. Le réseau (terme employé par OJD) Radionomy et le groupe NRJ Group ont été les entités les plus écoutés sur internet le mois dernier.

La méthodologie d’analyse de l’OJD distingue les webradios, les marques, qui peuvent regrouper plusieurs stations, et les groupes, susceptibles de rassembler plusieurs marques. NRJ Group, par exemple, contient à lui seul 210 webradios, au sein de ses quatre marques. L’étude de l’OJD se base sur trois indicateurs principaux, qui permettent de mettre en perspective les classements réels des stations, des marques et des groupes : le nombre d’écoutes, la durée d’écoute totale et la durée d’écoute moyenne.

Le classement des groupes et réseaux français distingue Radionomy – plateforme gratuite de diffusion en ligne de radios créées par des particuliers et divers utilisateurs -, qui se place devant NRJ Group, avec 66.4 millions d’écoutes contre 40.5 millions. Radionomy, qui recense des stations aux formats très divers, enregistre une durée d’écoute totale deux fois supérieure à NRJ Group, et une durée moyenne d’écoute de 37 minutes contre 28 minutes. La comparaison du classement de septembre avec celui de mai 2013 montre que le réseau Radionomy a gagné plus de 4 millions d’écoutes, le groupe Nova a triplé son nombre d’écoutes, passant ainsi de la 5ème à la 3ème place au classement des groupes, alors que NRJ Group perd approximativement 5 millions d’écoutes en quatre mois.

La marque la plus écoutée en septembre est NRJ, avec 30 webradios dans le classement des 100 premières webradios françaises. La marque cumule le plus grand nombre d’écoutes en France, avec 28.5 millions d’écoutes totalisées. Les quatre marques principales de NRJ Group occupent les premières places du classement des écoutes, la marque ABC cumule néanmoins une durée d’écoute totale pour septembre supérieure à celle de Chérie FM, seconde marque la plus écoutée du groupe. NRJ Premium, dont le programme est identique à celui de la station FM, a été la webradio la plus écoutée de France sur la même période, avec 8.3 millions d’écoutes actives.

Téléchargez l’étude complète sur le site de l’OJD en cliquant ici.

http://ojd.com


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE