Onde Numérique – Le CSA sélectionne le bouquet de radios numériques payantes en bande L

3176
3176

Le CSA a rendu publique ce mrecredi 7 novembre sa sélection dans le cadre de l’appel aux candidatures pour la diffusion de programems numériques en bande L lancé en novembre 2011. Deux candidatures étaient en compétition : celle de la société toulousaine Onde Numérique, et celle de médiamobile, un projet développé par TDF et soutenu par Renault et Vinci. À l’issue de l’audition des deux candidats qui a eu lieu le 11 septembre dernier, le CSA a sélectionné bouquet de radios numériques payantes présenté par Onde Numérique. « En remportant cet appel […] Onde Numérique marque ainsi une étape majeure de son développement », a estimé la société toulousaine qui prévoit de lancer fin 2013 ses premières offres dédiées à la réception à domicile et au nomadisme. À partir de 2014, Onde Numérique commercialisera une version dédié aux automobilistes de son bouquet thématique à vocation nationale. Ce bouquet payant sera constitué de 64 radios et programmes musicaux – dont plus de 50 nouveaux programmes premiums, exclusifs et sans publicité, a précisé Onde Numérique. Il sera disponible sur l’ensemble du territoire et deviendra « le premier bouquet de radios thématiques par abonnement à être lancé en Europe, dans l’une des deux bandes de fréquences planifiées à l’échelle Européenne pour la radio numérique », souligne Onde Numérique.

« Je suis extrêmement heureux et honoré que le Collège du CSA ait sélectionné notre candidature, et tiens ici à le remercier vivement de la confiance qu’il nous témoigne à travers ce choix », a déclaré Franz Cantarano, président et fondateur d’Onde Numérique. « C’est pour nous une opportunité formidable de contribuer à la dynamique du futur paysage numérique de la radio, par une offre éditoriale innovante, large et diversifiée. Notre service a été construit afin de répondre au mieux aux attentes de nos futurs abonnés tout en étant très complémentaire à la radio gratuite en termes de contenus, d’usages et de modèle économique », a-t-il ajouté. Concrètement, ce bouquet sera composé de 9 nouvelles radios numériques de divertissement, de découverte, et d’informations, sans publicité et exclusives au bouquet. Quatre d’entre elle seront éditées par Metta, filiale de Lagardère Active, dans les thématiques voyage/découverte, femmes, débats et société, littérature et culture, et cinq par Onde Numérique, dans les thématiques histoire, hommes, sports, ainsi qu’une radio dédiée aux 7-10 ans. Onde Numérique proposera également 43 nouveaux programmes musicaux exclusifs et sans publicité, autour de thématiques allant de la chanson française à la musique classique, en passant par le jazz, le rock, les musiques électroniques, la variété internationale ou encore la musique pour les enfants. À cette offre s’ajoutera des versions exclusives et sans publicité d’Europe 1, du fil audio de BFM TV, de Ouï FM et de Radio Classique,

Onde Numérique reprendra par ailleurs les programmes des radios de service public, France Inter, France Info, France Culture, France Musique, FIP, le Mouv’, et les radios du réseau France Bleu ainsi que la radio d’informations européenne Euronews. « Plus des deux tiers des 64 programmes composant ce bouquet relèvent d’accords avec des radios issues de l’ensemble du secteur radiophonique », précise Onde NUmérique. « Le service public, les quatre premiers groupes privés, des radios indépendantes et des radios associatives ont répondu présent et participent sous des formes variées à l’offre éditoriale du futur bouquet Onde Numérique », ajoute la société. Ces programmes seront diffusés selon la norme européenne ETSI SDR qui combine réception terrestre et satellitaire. Onde Numérique entend ainsi offrir « une qualité de réception optimale de son bouquet en voiture sur l’ensemble du territoire, en fréquence unique ». Onde Numérique indique avoir conclu plusieurs accords industriels, ainsi qu’un pré-accord de réservation satellitaire avec la société Solaris Mobile, qui permettra de compléter un réseau hertzien dont le déploiement est prévu sur 140 agglomérations en France, dès le démarrage des services. Le bouquet Onde Numériqe sera accessible sur abonnement, pour un coût variant de 5 à 10 euros par mois, selon les options. Par ailleurs, Onde Numérique exploitera sur la RNT gratuite le programme ON’R, la radio de toute la famille. Cette station a été sélectionnée à Paris et Nice et se positionne comme « un programme thématique dédié aux familles, qui a vocation à constituer une véritable « fenêtre en clair » du bouquet au sein de la radio numérique gratuite ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE