Ouest France – La fusion Fréquence Ille – Radio Nantes

381
381

> Vers une syndication de programmes.

Sous la houlette du groupe Ouest France, les deux stations ont en effet entrepris, depuis plusieurs mois, un rapprochement qui aboutira à une syndication des programmes des deux stations. Selon une information exclusive RadioActu, la future station née du rapprochement entre Fréquence Ille et Radio Nantes prendra l’appellation Hit West. Cette future station disposera d’un réseau d’émetteurs de 11 fréquences. Pour l’heure, Radio Nantes possède déjà 5 fréquences (Nantes, Saint-Nazaire, Cholet, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Les Sables-d’Olonne) auxquelles viendront s’adjoindre les villes de Vannes et Lorient où la station vient d’être présélectionnée par le CSA. Fréquence Ille de son côté possède deux fréquences (Rennes et Dinan) et a été préselectionnée sur Saint-Brieuc et Brest. A terme, le bassin d’auditeurs potentiels couverts par les deux stations totalisera 456 000 personnes suplémentaires.

> Une ambition régionale.

Des décrochages départementaux spécifiques à chacune des deux stations seront mis en place, tandis que la programmation musicale sera harmonisée. Les détails techniques de diffusion et la grille de programmes définitive de la future Hit West devraient être finalisés dans les jours qui viennent et être opérationnels, après une phase de transition, avant la fin de l’année. La station s’adressera à un public jeune (15-30 ans) et entend bien soutenir la comparaison avec d’autres régionaux comme Alouette FM, sa voisine géographique. Le capital de Hit West sera majoritairement détenu par la SARL Précom, filiale du quotidien Ouest France, qui assurera la régie publicitaire locale de la station.

> Une synergie économique.

De son côté, le pôle FM du groupe Europe Communication sera le prestataire technique des nouvelles installations de la station, en particulier sur la diffusion BF et la mise en place d’une montée satellite qui alimentera les émetteurs du futur réseau regional. Cette fusion s’inscrit dans la logique du développement multimédia engagé par Ouest France, qui a confié à sa filiale TC Multimédia le relookage des sites Internet actuels de Fréquence Ille et de Radio Nantes, et qui sera chargée de la mise en place du futur site de Hit West. En termes d’audience, Radio Nantes réalise un score de 5.5% sur l’agglomération nantaise (source Médiamétrie) et réalise un chiffre d’affaires de 3.6 millions de francs, tandis que Fréquence Ille est créditée de 8.3% à Rennes, pour un chiffre d’affaires de 2.4 millions de francs.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE