OÜI FM – Arthur a (bien) réveillé la belle endormie (vidéo)

619
619

En janvier 2009, Arthur devenait propriétaire de OÜI FM. Depuis 3 ans, la station rock parisienne a connu un essor sans précédent, entamant sa conquête du territoire national. « Nous avons réussi à maintenir l’âme de OÜI FM malgré une transition un peu houleuse », se félicite Arthur. Aujourd’hui présente dans 24 villes de France, la station s’apprête à diffuser ses programmes à Strasbourg, où elle a obtenu en juin dernier l’une des rares fréquences disponibles. « Nous sommes très attendus à Strasbourg où OÜI FM réalise déjà une audience de 0,6% sur la seule écoute Internet », souligne Emmanuel Rials, directeur général. OÜI FM est désormais, comme aime à le rappeler Arthur, « la dernière radio rock nationale de la bande FM ». Une spécificité sur laquelle la station entend bien capitaliser pour poursuivre l’ambitieux développement fixé par Arthur. « Le CSA a reconnu notre travail », souligne-t-il, même si la stratégie de OÜI FM a été contrariée par les contretemps dans le déploiement national de la RNT. « On se bat tous les jours pour ce dossier, car c’est notre survie », explique Arthur. En attendant, OÜI FM est candidate à tous les appels aux candidatures en FM lancés par le CSA. « Nous espérons une cinquantaine de fréquences d’ici 5 ans », ajoute-t-il. Cette extension du réseau de diffusion passera inévitablement par des acquisitions. Si Arthur reconnaît avoir étudié la possibilité de racheter Virgin Radio, il a expliqué avoir renoncé en raison des exigences financières du groupe Lagardère. Toutefois, il admet que OÜI FM étudie « d’autres opportunités des rachats », et finalise actuellement une acquisition à Lyon. L’obtention de fréquences à Dijon, Rouen et Le Havre figure parmi les priorités immédiates de OÜI FM.

« Nous fêtons cette année les 25 ans de cette radio qui a démarré sous les couleurs de SOS Racisme », a expliqué Arthur. Il indique que, depuis 3 ans, l’audience de OÜI FM a progressé de 45%, pour une audience quotidienne de 345 000 auditeurs, dont la moitié en Ile-de-France. « Nous espérons doubler l’audience en deux ans », indique Arthur, avec pour objectif annoncé d’atteindre d’ici là un point d’audience national. « Nous sentons une vraie appétence pour le programme rock », estime-t-il, soulignant les bons scores d’audience de OÜI FM sur le Net et la présence de sa station dans les enquêtes Médialocales sur des agglomérations dans lesquelles elle ne diffuse pas en FM. Financièrement, OÜI FM « ne perd plus d’argent », indique Arthur et son chiffre d’affaires est stabilisé à environ 4 millions d’euros annuels. Au son, OÜI FM ajoute désormais l’image. Arthur a profité de la conférence de presse de OÜI FM pour lancer en direct OÜI Télé. Pour l’instant diffusé sur Internet, ce programme est composé des dizaines de sessions acoustiques filmées dans les studios de la station et sera enrichi par des interviews et des émissions. « C’est le pas vers le OÜI FM de demain », explique-t-il. À terme, Arthur espère une diffusion sur le câble ou le satellite et envisage une déclinaison sur une chaîne musicale de la TNT.

En termes de programmation musicale, OÜI FM tient à cultiver la place qu’elle occupe dans l’univers du rock, appuyée par son nouveau claim : « Plus libre, plus rock » et entend continuer à se poser en radio incontournable sur les nouveautés. Ainsi, en 2011, plus de la moitié des titres diffusés sur OÜI FM n’ont été diffusés sur aucune autre radio. « En 2012, OUI FM se donne pour mission d’ouvrir le spectre de la musique rock », précise Jean-Patrick Laurent, directeur de la musique. Arrivé au printemps dernier, Philippe Manoeuvre s’est vu confier une émission quotidienne qu’il réalise en direct depuis son appartement et durant laquelle il plonge dans son imposante collection de vinyles entre 18h et 19h. Baptisée « Excessive Vinyle Session », cette émission est rediffusée de 5h à 6h et en version best-of le dimanche de 17h à 20h. « C’est une idée incroyable de passer des vinyles », s’enthousiasme Philippe Manoeuvre. « Dans cette émission, nous parlons des événements sur un jour donné, ce qui nous permet de ressortir des vieux vinyles », ajoute-t-il.

Cette saison est également marquée par une nouvelle matinale, « Le Morning Rock », animé par Arnold, qui signe son grand retour en radio, accompagné de Caro. En journée, les matinées sont animées par Josquin de 9h à 14h, tandis que Thomas Caussé assure les après-midi de 14h à 18h. En soirée, Dom Kiris et Sacha proposent « Au secours, c’est du Live ! », de 21h à 23h, suivi par « Rock Spirit » de 21h à 23h. Le rock alternatif est représenté par Pierre et « Bring the Noise » de 23h à 2h. Enfin, notons les sessions hebdomadaires de DJ Zebra le vendredi de 21h à 23h, ainsi que le « Saturday Night by Lespaule » animé et programmé par Nicolas Lespaule le samedi de 22h à 1h. Défendant l’esprit libre des programmes de sa station, Arthur souhaite faire souffler « un vent d’impertinence » sur bande FM qu’il juge aujourd’hui aseptisée. « Vous allez entendre parler de nous ! », promet-il.

Voici la vidéo de présentation des programmes 2012-2013 de OÜI FM :

OÜI FM – Saison 2012-2013 – Septembre 2012


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE