Parental Advisory – L’industrie du disque est accusée par l’administration américaine.

210
210

L’année dernière déjà, la FTC (Federal Trade Commission), i.e. l’agence américaine fédérale du commerce, avait accusé devant le Congrès les industries de divertissement de faire la promotion de produits à caractère violent ou sexuel : films, jeux vidéos, musique etc… Un récent rapport réitère cette année ces accusations, notamment en ce qui concerne le contenu des chansons.
Pour appuyer ces conclusions, la FTC explique plus précisément que les majors communiquent énormément sur des artistes dont les chansons sont estimées faire l’apologie du sexe ou de la violence. Certains artistes, comme Crazy Town, Blink 182, Rage Against the Machine ou DMX sont montrés du doigt. Ainsi le rapport estime que seule une faible proportion des messages publicitaires mentionnent effectivement les notes de mise en garde : 25% des messages parus dans les magazines, 22% des spots télévisés et 50% des sites internet des plus grands labels. Les accusations sont d’autant plus virulentes que ces supports ont généralement pour cible une population très jeune, avec une part importante d’adolescents de moins de 17 ans. « Malheureusement, la réponse de l’industrie du disque a été jusqu’à présent décevante », a commenté le directeur de la FTC, Robert Pitofsky.
Devant ce qu’ils considèrent comme un refus de coopération, les parlementaires américains commencent à perdre patience : le sénateur Joseph Liberman, qui fait valoir son point de vue à ce sujet depuis longtemps, a prévu de leur présenter prochainement un projet de loi accordant à la FTC le droit et les moyens de punir les entreprises de divertissement allant à l’encontre de cette politique.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE