Parti-pris de Sylvain Athiel – Andorre, capitale internationale de la radio !

910
910

La Principauté d’Andorre vient de décider de consacrer un important budget à la réalisation d’un site exceptionnel consacré à l’histoire de la radio et à son futur. C’est le bâtiment émetteur de la célèbre Radio Andorra, à Encamp, qui accueillera dès 2015 cet espace culturel unique au monde. Le projet a été impulsé par Sylvain Athiel, auteur du livre « Conquérants des Ondes ! » qui a révélé l’incroyable aventure de cette station au grand public.

C’est quoi, Radio Andorre ?
Pour comprendre l’arrivée en Principauté de Radio Andorre, la construction du bâtiment émetteur et l’érection des gigantesques pylônes qui couronnent le lac d’Engolasters, il faut prendre la mesure du contexte juridique français du début du XXème siècle. Alors que la radio conquiert chaque jour de nouveaux auditeurs, le législateur, frileux face à ce nouveau support qui pourrait faire le jeu d’une propagande incontrôlable, décide d’en limiter l’usage au service public. Quelques radios commerciales parviennent à contourner ce « monopole d’État » et font la fortune de leurs propriétaires. C’est le cas de l’internationale Radio Toulouse, imposée et dirigée par Jacques Trémoulet. Mais cette manne publicitaire, à la fin des années 30, dans un contexte politique tendu, sera vite menacée. C’est alors que pour contourner la loi liberticide, on imagine le principe de la « radio périphérique » : une station édifiée à l’extérieur de l’hexagone mais s’adressant aux auditeurs français ! RTL naîtra au Luxembourg, Europe 1 en Sarre et Radio Andorre sera implantée par les équipes de Radio Toulouse à Encamp, dans un discret repli des Pyrénées.[1]

Quelques jours après l’inauguration de Radio Andorra, en aout 1939, l’armée allemande franchit la frontière polonaise… Afin d’éviter qu’elle soit l’otage du conflit mondial qui s’installe Trémoulet prend la géniale décision de s’adresser au public espagnol.  » Aqui radio Andorra ! Emissora del Principado de Andorra ! »[2] La France est en guerre, pas Radio Andorre qui se veut neutre. Vient l’occupation. On reproche à Radio-Andorre de faciliter le repérage des avions anglais … ou, tout au contraire, de guider les sous-marins allemands ! Ce qui est certain c’est que Trémoulet est sollicité par les Nazis pour la diffusion de bulletins « d’information ». A la libération il sera condamné à mort. De nombreux témoins attesteront alors que la station aura bien été utile aux réseaux de la résistance. Il sera finalement acquitté.

Qu’apporte Radio Andorra au monde de la radio ?
Radio Andorre a participé à l’écriture de la partition de nos médias modernes. A propos des femmes, par exemple. Dans les années 30, on s’accorde à penser, dans un monde encore très misogyne, qu’elles ne possèdent pas les qualités requises pour les métiers de la radio… Pourtant, c’est bien une voix féminine que l’on choisit de mettre en valeur au lancement de Radio-Andorre ! Un coup de maitre : la presse interloquée et fascinée porte soudain à la speakerine Victoria Zorzano une attention inattendue et les journaux du monde entier diffusent sa photo. D’autres jeunes femmes lui succèderont au micro de la station devenue très populaire dans les années 50.

Pourquoi a t-on voulu abattre Radio – Andorre ?
Le gouvernement français considèrera toujours Radio-Andorre comme un poste corsaire. Après de multiples épisodes plus rocambolesques les uns que les autres les autorités françaises vont trouver LA solution pour faire chuter Radio-Andorre. Il suffit tout simplement de soigner le mal par le mal et d’installer une autre radio en Andorre : Sud Radio ! Et l’Andorre sera le champ de bataille du terrible combat que vont se livrer les deux stations voisines de quelques mètres. Bientôt, dans les milieux de l’intelligentsia andorrane, c’est la grogne. En novembre 1981, les concessions ne sont pas renouvelées et les radios sont expulsées de la Principauté. Sud Radio renaitra sur la bande FM, Radio Andorre, indésirable en France, fermera son antenne.

Quel intérêt représente le bâtiment émetteur d’Encamp ?
Il témoigne d’une épopée technologique hors du commun, d’enjeux géopolitiques tendus, d’aventures humaines intenses et nous transmet, entre autres, une incroyable discothèque et plusieurs générations d’émetteurs OM et OC. C’est aussi un témoin majeur de l’histoire d’une Principauté atypique, aux structures politiques singulières bien plus modernes qu’il n’y paraît, d’une culture riche de sa mixité, de sa condition montagneuse. Depuis le travail de recherche et la parution du livre « Conquérant des Ondes ! » qui a synthétisé, popularisé et mis en perspectives ces péripéties, le pays s’est progressivement réapproprié ce passé. Il aura fallu, enfin, l’écoute audacieuse de l’actuel ministre de la culture Albert Esteve et de son équipe en charge du patrimoine. Ainsi le slogan légendaire va survivre, porté par son berceau, ce bâtiment si singulier, qui deviendra d’ici deux ans un lieu de mémoire résolument tourné vers demain : centre d’interprétation bien sur, mais encore de documentation, de formation, pépinière d’entreprises … Rien n’est exclu ! Même pas de réentendre un jour sur OM ou OC le si célèbre « Aqui Radio Andorra ! » …

___________________________________________________________

A propos de Sylvain Athiel :

Sylvain Athiel découvre la radio dès l’âge de dix ans : une visite des « stations périphérique » augure alors de ses futurs choix professionnels. Après une expérience d’animateur, il dirige les programmes de France Bleu Roussillon, puis de France Bleu Hérault. Il rejoint RTL, en tant que responsable des émissions extérieures, concepteur réalisateur de l’antenne. De retour à Radio France il participe à la création du Mouvʼ comme responsable des programmes. Pour la Direction du groupe il s’intéresse ensuite à l’évolution concurrentielle des médias. Il crée en 2010 la société « SA Conseils », qui collabore, entre autre, au développement du réseau FM « Montaillou Pyrénées ». En 2012, il est nommé Directeur des programmes de Sud Radio. Sylvain Athiel profondément attaché à l’Andorre y séjourne régulièrement et y participe activement à la promotion de la francophonie auprès de l’Alliance française, de l’ambassade de France et de RTVA. Le Gouvernement d’Andorre lui confie le Commissariat de l’exposition permanente du futur « espace Radio Andorre » à Encamp.

Livres : Conquérants des Ondes ! L’incroyable aventure de Radio Toulouse et Radio Andorre. Editions Privat.
et Aqui Radio Andorra ! Editorial Andorra.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE