Parti-pris, par Radioactu – Peu d’audace dans les programmes : stabilité des résultats !

298
298

Au delà des fluctuations faibles d’une vague à l’autre, sur la longue durée ce qui apparaît à la lecture des courbes d’audience, c’est la stabilité globale du paysage radiophonique.

Si au lieu du poids moyen de chaque radio, Médiamétrie publiait la fourchette dans laquelle le résultat de chaque radio se place en fonction de la marge d’erreur qui lui est statistiquement attribuée, on aurait une platitude des courbes.

Est-­ce la maturité du paysage radio, le refus de prise des risques des directions, la priorité donnée au maintien des formats au lieu de rechercher de nouvelles niches porteuses ?

Après le renouveau apporté par RMC dans le monde des généralistes, depuis une dizaine d’années, on aurait pu espérer que Virgin, dirigée par des responsables passés par la web radio, apporte un renouveau dans la radio musicale. Les résultats sont décevants malgré une couverture proche de celle de NRJ.

Mouv’, qui progresse sur une vague, mais en partant de très bas, sera-­t-­elle la radio qui va faire bouger le paysage musical ?

Pour mieux apprécier le paysage radio existant, regardez les courbes d’audience présentées sur notre site et vous visualiserez cette atonie des audiences.
Pour mieux appréhender la vitalité potentielle du paysage radio, lisez les messages des internautes de la Libre Antenne.
Au delà de l’agressivité parfois présente et inutile et de critiques parfois faciles, que de remarques originales et inventives de passionnés de radios. La Libre Antenne est en progression constante aussi bien par le nombre de messages que d’intervenants différents, ce qui permet le renouvellement des idées et thèmes échangés.

A quand ce souffle d’énergie dans le monde professionnel de la radio nationale, de plus en plus aseptisé et sans imagination ?
A force de regarder trop le concurrent et de copier les initiatives des autres, on finit par retrouver le même type d’émission d’une généraliste à une autre, et à une programmation musicale de plus en plus resserrée sur les musicales.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE