Publicité – Les radios nationales restent confiantes

219
219

Dans un communiqué commun, le Syndicat des Radios Généralistes Privées (SGRP), présidé par Rémy Sautter, le Syndicat des Radios Nationales (SRN) présidé par Jean-Michel Kerdraon et le Syndicat Indépendant des Régies des Radios Privées, présidé par Jean-Luc Viaud ont accueilli positivement le décret publié aujourd’hui au Journal Officiel. Ils constatent « avec satisfaction qu’une partie de leurs observations ont été prises en compte ». Les trois syndicats rappellent également qu’ils se sont prononcés en faveur « des principes de limitation et de progressivité des mesures adoptées, notamment pour la distribution ».

Tout en reconnaissant que « le média radio est affecté par les nouvelles mesures », ils affichent leur confiance dans « l’efficacité de la radio mesurée par des résultats concrets sur les ventes, et dans sa réactivité, irremplaçable pour ses clients ». Ils estiment par ailleurs « qu’un grand nombre d’annonceurs et de secteurs d’activités restent à conquérir ». Les radiodiffuseurs privés nationaux entendent donc fidéliser davantage leurs annonceurs actuels, mais soulignent qu’ils resteront « attentifs à la stricte application de la nouvelle règlementation en matière de publicité audiovisuelle ». Le CSA, citant une étude l’institut France Pub estime que le secteur de la distribution représente 22% des ressources publicitaires de la radio. L’instance de régulation reconnait que « l’impact réel de l’ouverture envisagée reste difficile à chiffrer ».

Pour sa part, le SIRTI, présidé par Philippe Gault, ne s’est pas exprimé sur ce sujet depuis le mois de juin dernier, alors que les stations locales et régionales risquent de subir une baisse conséquente de leur chiffre d’affaires lié à l’achat d’espace par la grande distribution. A l’époque, le SIRTI estimait que l’ouverture de la publicité télévisées aux secteurs interdit conduirait « à une dérégulation totale qui porterait un rude coup aux recettes des autres médias, et en particulier des radios indépendantes ». Le SIRTI avait également lancé un appel à Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture et de la Communication, « pour que soit préservée une répartition des ressources publicitaires qui est le support de l’économie de la presse et des radios régionales ».

Ce dernier a pour sa part estimé que la parution du décret constitue « une avancée majeure dans ce dossier qui était pendant depuis plusieurs années ». Jean-Jacques Aillagon estime que les dispositions de ce décret préservent « la diversité culturelle et l’équilibre des médias les plus fragiles, notamment la presse régionale et locale et la radio ». La Commission Européenne doit toutefois donner son feu vert à ce décret. Le dispositif prévoit une ouverture de la publicité télévisée à la presse le 1er janvier 2004. Pour l’édition cette ouverture reste limitée aux chaînes du câble et du satellite. La distribution sera autorisée à compter de cette date, à l’exception des chaînes hertziennes jusqu’au 1er janvier 2007.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE