Radio Classique – Des objectifs ambitieux pour cette nouvelle saison

217
217

Radio Classique affiche des objectifs ambitieux pour cette nouvelle saison. La station du groupe LVMH entend atteindre au moins 2% d’audience cumulée et dépasser un million d’auditeurs quotidien. Michel Abouchala, directeur général de Radio Classique, explique que cette stratégie passe par la poursuite du « travail d’orfèvre sur la programmation musicale, pierre angulaire de la station ». Radio Classique a ainsi lancé une collection de 20 albums consacrés aux plus grands interprètes actuels. La sortie de cette collection est appuyée par une nouvelle émission, « Les stars du classique », animée par Francis Drésel de 15h à 18h, directeur de la programmation musicale, au cours de laquelle il fera découvrir chaque semaine deux CD de cette collection. Point d’orgue de cette opération : un concert rassemblera les artistes le 8 novembre prochain à l’Opéra Comique de Paris. Cette soirée sera diffusée en direct et en public de 19h à 21h.

La matinale de la station, toujours axée sur l’économie, est animée par Nicolas Pierron qui propose « le grand journal de l’économie » entre 7h et 8h. La seconde partie de cette matinale est confiée cette saison encore à Guillaume Durand entre 8h et 9h30. Cette année, cette matinale sera entièrement tournée vers les élections présidentielles de 2012. Dans cette perspective, Guillaume Durand proposera une interview politique à 8h30, ainsi qu’un débat consacré aux présidentielles à 9h00. Par ailleurs, chaque vendredi à 9h00, Claire Chazal s’intéressera à l’actualité culturelle et recevra comédiens, chanteurs ou réalisateurs. Sur cette tranche 7h-9h, Radio Classique entend drainer 40% de l’audience cumulée de la journée. En journée, Radio Classique a fait appel à Christian Morin, qui fut l’une des grandes voix d’Europe 1 dans les années 81, puis de RMC au début des années 90. Ce dernier assure la tranche 9h30-12h et propose « des moments musicaux chaleureux, éclectiques, surprenants et captivants ». Tout au long du mois de septembre, Michel Leeb proposera également une chronique quotidienne à 11h30, 14h30 et 16h30, à l’occasion de son spectacle « Hilarmonic Show ».

Cette saison sera également ponctuée par des évènements et des spectacles, afin notamment de permettre « une diversification des recettes et la création de relais de croissance », a indiqué Michel Abouchala. Ces activités évènementielles représentent d’ores et déjà 12% du chiffre d’affaires de Radio Classique et « élargit efficacement l’auditoire de la radio », a t-il ajouté. La station organisera ainsi des croisières musicales à bord d’un voilier, avec Eve Ruggieri. La station a également conclu un accord avec Aéroports de Paris, qui sonorisent leurs parkings avec les programmes de Radio Classique. Un accord similaire a été signé avec Air France. De nombreux évènements viendront ponctuer cette nouvelle saison. Radio Classique est ainsi partenaire des grandes formations musicales classiques, telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ou encore l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Des nombreux concerts donnés par ces orchestre seront diffusés en direct sur l’antenne. De même, la station diffusera des concerts en direct depuis la Salle Pleyel à Paris ainsi que du Théâtre des Champs-Élysées. Du 20 au 30 décembre prochain, Radio Classique proposera au Théâtre Édouard VII à Paris son spectacle de Noël, « Pierre et le Loup » de Prokofiev, raconté par Eve Ruggieri. Enfin, la 3ème édition du festival de Radio Classique aura lieu à l’Olympia les 18 et 19 juin 2011. L’année dernière, ce festival avait attiré 10 000 spectateurs.

Voici la grille complète de Radio Classique pour cette saison 2010-2011 :


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE