Radio – Disparition de Macha Béranger

478
478

C’est une voix mythique de la radio qui s’est éteinte ce dimanche 26 avril. Macha Béranger a succombé à l’âge de 67 ans à une longue maladie. Surnommée « la voix des sans sommeil », Macha Béranger a accompagné de sa voix chaude et éraillée pendant près de trois décennies les auditeurs noctambules de France Inter. C’est en effet le 5 avril 1977 que Macha Béranger devenait la confidente des nuits de la station, inaugurant bien avant l’explosion des libres-antenne des radios FM, une émission « de dialogues avec les auditeurs de 14 à 90 ans ». L’animatrice, alors suivie par quelques 150 000 auditeurs tous les soirs, abordait tous les sujets et a totalisé près de 18 000 heures de présence sur l’antenne de France Inter, un véritable record de longévité. Macha Béranger aura dialogué avec plus de 75 000 personnes et reçu plus de 2 000 invités en direct, tels que Annie Girardot, Pierre Arditi, Louis de Funès, Alain Delon, Philippe Noiret ou encore Jean-Michel Jarre.

« Cette émission, C’est ma drogue à moi. Sans elle, je suis une infirme. Elle m’a permis de rencontrer des personnes extraordinaires. J’y ai reçu de fabuleuses leçons de courage et j’y ai découvert une misère que je ne soupçonnais pas. Elle m’a appris à aimer les gens encore plus, à aimer écouter leurs bonheurs et leurs malheurs », confiait Macha Béranger il y a quelques années. Entourée de son équipe et de son chien Oedipe (photo ci-contre), Macha Béranger installait dans son studio une ambiance intime en utilisant pour seul éclairage la lumière tamisée d’une petite lampe de chevet, tandis que résonnait à l’antenne son générique, le concerto pour Piano et Orchestre n°21 de Mozart. Mais en juin 2006, Frédéric Schlesinger, directeur général de France Inter, décide de mettre un terme à l’émission. Absente des antennes pendant quelques semaines, Macha Béranger s’était installée sur MFM en août 2006 où elle animera jusqu’en 2007 « Bonsoir Macha.

Après des études de lettres et d’art dramatique, Macha Béranger a débuté sa carrière au théâtre au milieu des années 70. Elle apparait également dans plusieurs feuilletons télévisés tels que « Les brigades du tigre », « Rue Carnot » ou encore « L’amour en héritage » et « Sous le soleil ». Elle décroche quelques rôles dans des longs-métrage, dont récemment « Comme t’y es belle », aux côtés de Michèle Laroque. Macha Béranger signera en télévision des portraits de stars dans le « Macha Web Show » en 2000 et 2001. Elle est auteurs de plusieurs livres, dont « Allô Macha ou la nuit des sans-sommeil », paru en 1978. Macha Béranger avait été faite Chevalier des Arts et Lettres en 1991 et Chevalier de l’ordre National du Mérite en 2001.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE