Radio – Disparition de SuperNana

797
797

Employée de banque au Crédit Lyonnais au début des années 80, SuperNana rejoint Carbone 14 l’une des radios les plus déjantées de la bande FM parisienne où elle rencontre notamment Jean-Yves Lafesse. Elle adopte le pseudonyme SuperNana, en référence à une chanson de Michel Jonasz, qui deviendra plus tard son indicatif sur Skyrock. Carbone 14 est rapidement interdite par les autorités de l’époque, et SuperNana rejoint en 1992 la station de Pierre Bellanger, où elle anime « Ciel mon rock ! » tous les samedis soirs. Elle devient ainsi la première animatrice à introduire le concept de la libre antenne. Sur Skyrock, elle laissera libre cours à ses délires nocturnes, entourée de Laurent Petitguillaume, du Chevalier Bellanger, de Maître Lévy ou encore du Prince de Haynin et de ses célèbres fanfares. Skyrock lui confie alors les fins d’après-midi et elle co-anime « Turlututu » avec Laurent Petitguillaume. L’émission sera arrêtée après l’intervention d’un auditeur jugée pornographique par le CSA. Pierre Bellanger lui confie alors les nuits de la semaine, où son émission se prolonge tard dans la nuit et rassemble de véritables afficionados.

Nous sommes alors en plein âge d’or des radios libres. En mai 1994, Skyrock décide de faire appel à Maurice, et SuperNana est réléguée aux nuits du week-end, de 22h à 2h, puis de 20h à minuit. L’émission sera définitivement arrêtée en février 1996, officiellement après que SuperNana ait critiqué le CSA dans un entretien publié dans le magazine Entrevue. Elle quitte alors le monde de la radio pour s’occuper de la direction artistique du Scorp’, une boîte gay parisienne où elle organise les soirées « Stars de demain ».

En mai 2000, alors que les webradios sont encore balbutiantes sur internet, RadioActu organise une grande soirée en l’honneur de SuperNana. Plus de 600 personnes assistent à ce show à l’Opus Café et diffusé en direct sur NetRadio. Cette soirée rassemblera des personnalités telles que Laurent Baffie, Pascal Sellem, Laurent Petitguillaume, Michel Field, Valérie Payet, Eric Jeanjean, Manu Lévy ou encore Raphaël Mezrahi. Après ce show, SuperNana animera quelques émissions sur NetRadio, puis sur Fréquence 3. Elle devait rejoindre ce week-end Laurent Baffie sur Europe 1. Toute l’équipe de RadioActu tient à rendre hommage à SuperNana et présente ses condoléances émues à ses proches et ses amis.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE