Radio FG – Un projet de diffusion à Bruxelles

382
382

La station parisienne dédiée aux musiques électroniques Radio FG pourrait donc être prochainement diffusée en FM à Bruxelles. Ce projet est mené conjointement par Radio FG en France et une équipe de professionnels belges. « L’actuel plan de fréquences belge a volé en éclats, explique Laurent Dofny, responsable du projet, mais un nouveau plan de fréquences est prévu d’ici la fin de l’année ». Et Radio FG Bruxelles bénéficie d’importants moyens humains et financiers pour mener à bien son implantation à Bruxelles, « mais nous commencerons à émettre en toute légalité », précise Laurent Dofny. Outre une diffusion hertzienne, les programmes de Radio FG seront également relayés sur les réseaux câblés de Bruxelles et par satellite. L’équipe bruxelloise entend « rivaliser avec les grands réseaux de la capitale ». A Paris, Radio FG a connu une progression spectaculaire en quelques années, où elle est écoutée quotidiennement par 236 000 auditeurs.

« Les programmes de Radio FG Bruxelles seront entièrement fabriqués en Belgique, explique Laurent Dofny, mais il y aura des échanges et des synergies avec Radio FG à Paris ». Les responsables souhaitent ainsi pouvoir assurer la promotion d’événements et d’artistes entre les deux grands capitales franchophones. Des programmes communs seront ainsi produits et diffusés sur les deux villes, mais une grande partie de la grille des programmes de Radio FG Bruxelles sera composée de programmes belges. Cette grille conserve toutefois l’esprit de Radio FG en termes de programmation et d’information. La station se définit comme « la première radio indépendante d’information urbaine en région bruxelloise ». Radio FG Bruxelles entend lier des partenariats avec les plus grands clubs belges et proposera des « Plans Capitaux » toutes les heures entre 7 heures et 20 heures.

Les responsables du projet ont donc déposé une demande d’attribution de fréquence auprès du CSA en Belgique. « Nous souhaitons par la suite étendre notre diffusion à toutes les grandes agglomérations », souligne Laurent Dofny, tout en soulignant « l’accueil positif du dossier par le CSA ». Une diffusion est également prévue en numérique sur Astra. Enfin, même si Radio FG à Paris est partie prenante du projet, Laurent Dofny explique la station bruxelloise sera « indépendante des grands groupes financiers ». La commercialisation de Radio FG Bruxelles sera assurée par une régie publicitaire intégrée. Par ailleurs, la station envisage de poursuivre son développement en Suisse et en Guadeloupe.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE