Radio France – Avec près de 643 millions d’euros, le budget 2013 recule de 0,5%

158
158

C’est dans un contexte d’économies que le Ministère de la Culture et de la Communication a présenté son budget pour l’année prochaine, dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2013. De manière générale, le budget alloué au Ministère de la Culture pour 2013 est en recul de 2,3%. L’audiovisuel public n’échappe pas à ces mesures d’économies, avec un budget global 3,832 milliards d’euros, en baisse de 1,6% par rapport à 2012 soit 168,1 millions d’euros d’économies l’année prochaine. « Le budget de l’audiovisuel public pour 2013 est marqué par la participation du secteur à l’effort national de réduction des déficits publics 2013, mais aucune des missions stratégiques n’est remise en cause », a indiqué le Ministère de la Culture. Ce dernier peut compter sur une hausse exceptionnelle de 2 euros de la Contribution à l’Audiovisuel Public (ex-redevance audiovisuelle). « Celle-ci restera néanmoins largement inférieure à celle d’autres pays européens ayant un secteur audiovisuel public similaire, comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni », souligne le gouvernement.

Si France Télévisions capte plus de 65% des ressources allouées à l’audiovisuel public, son budget 2013 sera en recul de 2,3%. Pour Radio France, le budget reculera de 0,5% et s’établira à 642,6 millions d’euros. Ce budget représente 16,4% des ressources de la redevance. « Radio France approfondira, en 2013, la démarche déjà engagée en matière de rationalisation de sa gestion. Ses efforts se traduiront par des économies structurelles qui porteront en priorité sur les achats et les charges externes, et par une accélération de la modernisation de l’entreprise », a précisé le Ministère de la Culture et de la Communication. Premier signe tangible de l’effort demandé à Radio France : le Ministère de la Culture a indiqué en septembre dernier qu’il renonçait à préempter des fréquences pour Radio France sur la radio numérique, estimant que cela « engendrerait des surcoûts significatifs pour les radios publiques, liés à la nécessité devant laquelle elles se trouveraient de diffuser à la fois en modulation de fréquences et en numérique ».

Pour autant, le Ministère de la Culture estime que « si certains objectifs pourraient être revus en 2013, Radio France maintient les axes fondamentaux » avec « la volonté de réunir le public le plus large autour des antennes et des formations musicales, avec des programmes de grande qualité ». Le Ministère de la Culture souhaite également que Radio France poursuive « des développements structurants pour son avenir que sont les nouveaux médias ». Le maillage du territoire par le réseau France Bleu se poursuivra en 2013. Le gouvernement a ainsi confirmé la création en 2013 de la 44ème station du réseau France Bleu à Saint-Étienne. Par ailleurs, les financements de la réhabilitation de la Maison de Radio France sont maintenus et le chantier se poursuivra en 2013 comme prévu.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE